Serge Coosemans

Après la crise sanitaire, voilà la crise économique et culturelle. Au-delà du blabla "plus de sous par ci, plus de sous par là", une question concrète: reverra-t-on un jour sur scène des artistes actuellement âgés de plus de 70 ans? Ou alors, le virus, d'un claquement de doigts à la Thanos, vient-il de mettre fin à de nombreuses carrières? Crash Test S05E35, pour une fois, ça ne rigole pas.

Le gouvernement bruxellois et les Commissions communautaires française (COCOF) et flamande (VGC) ont approuvé jeudi des mesures pour un montant de 8,4 millions d'euros en faveur du secteur de la culture et de la création. Parmi celles-ci, on relèvera la dotation d'un fonds de 5 millions d'euros permettant d'octroyer une aide exceptionnelle de maximum 1500 euros pour les travailleurs intermittents de la culture.

La "jeune province" a annoncé, jeudi, qu'elle comptait allier déploiement culturel et relance économique et touristique: elle investira un million d'euros dans la culture pour permettre une programmation culturelle sur tout le territoire durant l'été, dans des lieux de plein air et dans le respect strict des mesures décidées par le Conseil national de sécurité.

Le 18 mai 1980, Ian Curtis, chanteur emblématique de Joy Division, disparaissait tragiquement, concluant la carrière éphémère d'un groupe alors en pleine ascension. 40 ans plus tard, une soirée caritative est organisée pour célébrer l'héritage qu'il a légué au monde de la musique et sensibiliser à la santé mentale.

Le Vif
Laurent Raphaël

La culture est un bien de première nécessité, mais une nouvelle fois, le Conseil national de sécurité n'a rien proposé de tangible, mercredi. Humiliant, alors que le secteur attendait un traitement de choc. La confiance est rompue.