iPad 2, deux fois mieux?

Apple dévoilait ce mercredi le successeur de l’iPad. Première prise en mains d’une tablette plus compacte et puissante qui devra toutefois faire face à une concurrence acérée.

Objet de spéculations kilométriques sur le web depuis l’annonce de la conférence d’Apple, l’iPad 2 s’est finalement dévoilé à la presse européenne par l’entremise de Steve Jobs, en vidéoconférence ce mercredi à Londres. Plus fine, plus légère et plus puissante, la deuxième tablette tactile du géant californien de informatique améliore la recette (gagnante) de sa devancière en diminuant son poids qui passe de 690 à 480 grammes. Une cure minceur qui redonne l’avantage à l’iPad, récemment dépassé par la Galaxy Tab 2 de Samsung (599 gr sur la balance) sur ce terrain.

En mains cette différence cosmétique est flagrante, tout comme son épaisseur qui passe de 13,4 à 8,8 mm. Pas sur toutefois que ces avantages pèsent lourd dans la balance car la tablette d’Apple reste liée à un usage semi nomade, préférant les salons aux sacs de voyage. Reprenant les mêmes gimmicks que sa devancière, l’iPad 2 booste ses aptitudes multimédia en ajoutant un objectif frontal et dorsal. Cette démarche déjà adoptée par LG et Samsung permet de prendre des photos mais également de se livrer à la de vidéoconférence via Facetime.

L’occasion pour Apple de démontrer sur un stand d’essais aménagé après la conférence, la puissance du nouveau processeur équipant son iPad 2 via de la capture de neuf vidéos en simultané. Baptisé A5, cette puce à base de double-coeur livrerait selon Apple une vitesse de calcul deux fois plus rapide et des performances graphiques neuf fois plus véloces que son prédécesseur, l’A4. Le tout sans entamer l’autonomie qui reste à dix heures. Dans les faits, si l’iPad premier ne souffrait que rarement de ralentissement, cette montée en puissance dessert à merveille la nouvelle édition 2011 d’iMovie. Ce logiciel de montage vidéo ne souffre ainsi d’aucun ralentissement lorsqu’on y glisse des pistes audio et séquences vidéo.

Décliné en six versions nanties d’options entre 3G, 16, 32 et 64 Go, l’iPad 2 sortira ce 25 mars en Belgique. Si dans sa version de base (Wi-Fi et 16 Go), son ticket d’entrée débutera à 499 dollars aucun tarif en euro n’a pour le moment été dévoilé par Apple.

Steve Jobs, tout sourire Visiblement en forme, Steve Jobs a profité de l’annonce de l’iPad 2 pour un autosatifecit en règle de sa première tablette. Le bilan est sans appel puisque le premier terminal d’Apple s’est écoulé à 15 millions d’exemplaire durant ses 9 premiers mois de vie,  » ce qui est plus que n’importe quelle tablette PC jamais vendue  » selon le patron d’Apple. L’objet fétiche de la firme californienne détiendrait en outre 90 pc. de part de marché et aurait engendré des revenus de 9.5 millions de dollars.

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Michi-Hiro Tamaï

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