Un album de Massive Attack, c’est toujours ou presque une espèce de bottin mondain. Un croustillant who’s who du rock. Beaucoup de noms ont circulé pendant la longue ges-tation d’ Heligoland. Si David Bowie, Tricky, Tom Waits et Patti Smith ont fait l’impasse comme dirait Al Pacino, le cinquième Massive rassemble bien plus de beau monde que certains albums tribute et autres disques de charité. Zoom sur ses 6 voix impénétrables…

Martina Topley-Bird

Ex-petite amie, chanteuse et muse de Tricky, vieille connaissance de Massive Attack, Martina Topley-Bird a bossé avec Del Naja et Marshall sur Babel et Psyche.  » Chacun de nos invités a eu droit à un traitement particulier… Pour tout dire, la nature des collaborations a surtout dépendu des relations que nous entretenions. Avec Martina, nous avons pas mal traîné ensemble en studio. Il y a une question l’alchimie. Puis sans doute aussi un peu de géographie. »

Guy Garvey

Le chanteur d’Elbow, qui produit le nouvel album d’I Am Kloot, habite Flat of the Blade, déjà présent sous le nom de Bulletproof Love sur l’EP sorti par Massive Attack l’an dernier. Sans doute le morceau le plus bizarroïde d’ Heligoland. 3D et Garvey, qui combat l’instauration d’une carte d’identité en Angleterre et a donné le premier concert d’un groupe britannique à Cuba hors de La Havane, semblent faits du même bois.

Damon Albarn

Si Heligoland a en partie vu le jour dans les studios de sir Albarn, ce diable de Damon a fait bien plus qu’accueillir Massive Attack dans son humble demeure. Le leader de Blur a co-écrit 3 morceaux, chanté, joué de la basse et du clavier…  » Il est l’invité qui s’est le plus impliqué dans notre album. Comme les mecs de TV on the radio, il est ouvert à la rencontre des musiques. Pas mal d’artistes avec ce genre d’approche vont sortir un nouvel album dans les prochains mois. Je n’ai entendu que le Gorillaz mais Unkle, LCD Soundsystem, les Chemical Brothers sont sur les charbons ardents… Plutôt pas mal pour entamer une décennie. »

Tunde Adebimpe

Le chanteur de TV on the radio ne fredonne pas seulement Pray for rain, le premier titre de l’album. Il l’a composé avec 3D et Daddy G à New York. C’était il y a 5 ans déjà.  » On s’est rencontré à la Brixton Academy où on partageait la même affiche. Dave Sitek est venu bosser un peu à Bristol et plus tard dans l’année, on a glandé avec lui pendant un long week-end à Brooklyn. On a alors enregistré quelques voix mais elles sont restées au placard pendant pratiquement 2 ans. Notre relation est basée sur un important respect mutuel. TV on the radio est en perpétuel bouillonnement. Sa dynamique repose sur le clash des idées. Il est à la fois influencé par le hip hop, la soul, le rock, la musique africaine, le punk… »

Hope Sandoval

La chanteuse de Mazzy Star est toujours prête à aller enchanter un bon morceau. Qu’il soit de The Jesus and Mary Chain, des Chemical Brothers ou de Death in Vegas. Elle pointe le bout de son nez sur Paradise Circus.  » On ne s’est pas assis l’un à côté de l’autre avec une guitare, une feuille et un stylo pour écrire un titre ensemble. Nous nous sommes envoyé des fichiers. C’est dans l’air du temps.  »

Horace Andy

Sans Horace Andy, un album de Massive Attack n’en est plus vraiment un. Sur leur première plaque, Blue Lines, sortie en 1994, 3D et Daddy G avaient déjà eu recours aux services du vieux Jamaïcain et de sa voix suave. Depuis, Andy leur a toujours dit oui. Il est des 5 albums enregistrés par le band de Bristol.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content