Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

L’ex-Man In Black allie sens des affaires et sens de la famille. Quand il produit, c’est la femme et les enfants d’abord. Avec aussi un oil intéressé vers l’Orient…

Chez les Smith, on aime faire les choses en famille. Prenez l’exemple de la nouvelle version de Karate Kid, tout juste sortie dans les salles. Papa Will et Maman Jada en sont les producteurs, et fiston Jaden la jeune vedette… Bizarrement, aucun rôle n’a été confié à Willow, la fille cadette, également comédienne et qu’on a pu voir dans le film de son papa I Am Legend. Sur la page « clients » de la société de production Overbrook Entertainment (hommage au lycée de Philadelphie où Smith a fait ses études secondaires), la liste est éloquente, qui contient Will Smith, Jaden Smith, Willow Smith, Jada Pinkett Smith, Caleeb Pinkett (le jeune frère de Jada et beau-frère de Will, acteur lui aussi)… et le groupe musical de « nu metal » Wicked Wisdom, dont la chanteuse n’est autre que… Jada Pinkett Smith (alias Jada Koren pour l’occasion)! Produire est donc clairement une démarche de bon père de famille pour le sympathique interprète d’ Independence Day et d’ Enemy Of The State. C’est au début des années 2000 que la star s’avisa qu’il serait bon de placer une partie de ses émoluments princiers (20 millions de dollars pour Ali, le même montant plus 10 % des revenus pour Men In Black II, idem mais avec 20 % des revenus pour Bad Boys 2) dans une société de production. Ali sera la première grande aventure d’Overbrook Entertainment. Suivront, tous joués par Will, I, Robot, Hitch, Pursuit Of Happiness (avec fiston Jaden), I Am Legend (avec fifille Willow), Hancock et Seven Pounds. L’occasion pour le producteur d’augmenter l’interprète, jusqu’à 25 millions de dollars pour I Am Legend et même 28 millions -son record- pour I, Robot! Mais Smith, que seconde efficacement Jada pour les questions de production, a aussi mis en £uvre des films où il n’apparaît pas, comme le thriller racial Lakeview Terrace, la chronique métissée The Secret Life Of Bees ou Saving Face d’Alice Wu, où une jeune femme lesbienne, américano-chinoise, est confrontée au traditionalisme de sa mère. Une première opération entre Etats-Unis et Extrême-Orient avant celle, tournée en Chine, de Karate Kid. On a beaucoup vu Will Smith à Beijing, où il a d’autres projets, mais aussi en Inde où le potentiel de synergies futures avec Bollywood semble grandement l’intéresser. On espère pour eux que Jada et les enfants aiment les voyages lointains… l

www.overbrookent.com

la semaine prochaine: mel gibson

Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content