Série créée par Dan Fogelman. Avec Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley, Mandy Moore, Susan Kelechi Watson.
...

Série créée par Dan Fogelman. Avec Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley, Mandy Moore, Susan Kelechi Watson. 8 Le titre est programmatique: This is us (Ça, c'est nous). Traduit-il la volonté de poser cette série familiale, lancée sur NBC l'an dernier, en miroir de nos systèmes familiaux? Ou s'agit-il d'un constat, presque une revendication, d'une configuration familiale singulière, dont l'histoire qui nous sera contée se passera bien du jugement d'autrui? Atypiques, sensibles, maladroit, fusionnels ou farouchement indépendants, dysfonctionnels... les membres de la famille Pearson le sont tout autant qu'attachants. L'histoire commence alors que le jeune couple composé par Jack et Rebecca se prépare à la naissance de triplés et que, quelque part, ailleurs, Kate, Kevin et Randall, frères et soeurs adultes nés le même jour, vaquent à leurs occupations et leurs doutes: Kate, son surpoids et sa difficulté à se laisser aimer; Kevin l'acteur qui ne peut plus voir sa tête de beau gosse à l'écran; et Randall, le plus accompli socialement, qui recherche son père biologique pour lui passer un savon. Raconter davantage ruinerait les surprises d'un scénario aux ficelles audacieuses, joué avec une immense sincérité. Les fils de cette trame se resserrent durant le pilote en un final qui, si on le sent venir peu à peu, demeure surprenant et bouleversant. Les 17 épisodes suivants confirment un parti pris d'écriture et de jeu qui n'épargne ni rebondissements, ni grands moments d'émotion télévisée. La liste des séries familiales US (de sitcoms en feuilletons) est longue. La société et la télévision américaines se sont d'ailleurs en grande partie construites sur l'image vitrifiée de la famille heureuse, équilibrée et porteuses de valeurs morales. Si This is us n'est pas la première à faire éclater ce moule, elle le fait avec ce mélange de témérité et de tendresse, d'humanité et de dramaturgie qui ne sombre jamais dans le pathos ni le jugement. Cartographiant le transgénérationnel, les loyautés invisibles et assumant ses situations atypiques, elle célèbre tous les chemins possibles pour créer et resserrer des liens -qu'ils soient ou non de sang. Et on en redemande. Nicolas Bogaerts