POUR SA 40E ÉDITION, LE FILM FEST GENT A MIS LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS. SURVOL DU PROGRAMME EN HUIT TEMPS FORTS.

1. American Independent Cinema

Outre la musique de film, le festival met l’accent sur le cinéma indépendant américain, avec une sélection d’une quinzaine de films inédits et autres avant-premières, et en présence de divers invités, au rang desquels David Lowery (Ain’t Them Body Saints) ou encore Scott McGehee et David Siegel, auteurs notamment de Suture et de The Deep End.

2. Director’s Talk

Les mêmes Scott McGehee et David Siegel pour What Maisie Knew, Jean-Pierre Jeunet (The Young and Prodigious T.S. Spivet) et Paul Schrader (The Canyons) -que du beau monde, donc- inaugurent cette année une série de rencontres-débats avec des réalisateurs, en marge de leurs derniers films.

3. Ciné-concert L’heure suprême

C’est là, peut-être, le secret le mieux gardé de cette édition: après avoir composé, en 2012, une musique pour The Lodger, d’Alfred Hitchcock, le musicien néerlandais Kevin Toma revient à Gand avec une partition inédite pour Seventh Heaven (1927), chef-d’oeuvre de Frank Borzage, un pur mélodrame réunissant Janet Gaynor et Charles Farrell. Un must.

4. Films belges

Après Henri, de Yolande Moreau, ou Les âmes de papier, de Vincent Lannoo, à Namur, Gand propose à son tour sa sélection de films belges. Parmi les plus attendus: L’étrange couleur des larmes de ton corps, de Hélène Cattet et Bruno Forzani, les auteurs de Amer, et I’m the Same, I’m An Other, de Caroline Strubbe, qu’avait révélée Lost Persons Area…

5. American Paranoia

Avec Paul Schrader, le scénariste de Taxi Driver, parmi ses invités d’honneur, le Film Fest Gent ne pouvait éviter le sujet de la paranoïa (américaine), laquelle est l’objet d’un parcours en quatre séances –Our Nixon, The Americans, The 5th Estate et Parkland– et d’un débat réunissant l’auteur Flip De Mey (Cold Case Kennedy) et un panel de journalistes…

6. Like Father, Like Son

Chaque nouveau film du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda est un ravissement, et Like Father, Like Son, découvert à Cannes où il a obtenu le Prix du jury, ne déroge pas à la règle, histoire de famille comme seul le réalisateur de Nobody Knows, Still Life ou autre I Wish sait les concocter. A découvrir en sa présence, qui plus est.

7. World Soundtrack Awards & Concert

Les WSA sont une institution dans le monde de la musique de films. Pour leur 13e édition, c’est le prolifique Alexandre Desplat -143 scores depuis la fin des années 80, pour des réalisateurs aussi divers que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski ou Ben Affleck- qui interprétera une sélection de ses compositions au Kuipke…

8. Joseph Gordon-Levitt

Jeune acteur américain parmis les plus en vue, aussi à l’aise dans les blockbusters de Christopher Nolan que dans (500) Days of Summer ou autre Looper, Joseph Gordon-Levitt vient présenter en personne son premier long métrage comme réalisateur, le très réussi Don Jon, où son addiction à la pornographie en ligne est mise à mal par… Scarlett Johansson.

DU 8 AU 19 OCTOBRE, À GAND. WWW.FILMFESTIVAL.BE

TEXTE Jean-François Pluijgers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content