"Abbey Road" Anniversary Super Deluxe Edition

Cela fait donc 50 ans que John, Ringo, Paul et George ont traversé en file indienne ce qui est devenu entre-temps le plus célèbre passage clouté du monde -ils seraient près de 2 000 touristes à l'emprunter chaque jour. Cela valait bien une (nouvelle) réédition pour Abbey Road.

Sorti à l'automne 1969, il représente les ultimes enregistrements des Beatles -pour rappel, si Let It Be sortira bien un an plus tard, ses morceaux ont été mis en boîte avant. Quand ils entament les sessions, un an avant leur séparation, les Fab Four arrivent pourtant dans de bonnes dispositions. Ils retrouvent George Martin, avec l'envie de revenir aux sources. Ce qui n'empêchera ni les expérimentations -les sept minutes de I Want You (She's So Heavy, la face B présentée sous forme de medley)-, ni, rapidement, le retour des tensions -Lennon qui fait installer un lit dans le studio pour que Yoko Ono, accidentée, puisse continuer d'assister aux enregistrements, au grand agacement de McCartney...

À sa sortie, Abbey Road recevra des critiques mitigées. Un demi-siècle plus tard, force est pourtant de constater que le disque reste l'un des meilleurs des Beatles -pour beaucoup, même LE meilleur. Bourré de classiques ( Come Together, Something, Here Comes the Sun, etc.), il représente une odyssée musicale d'une perfection pop toujours aussi folle. Ce que confirme la réédition de trois CD (accompagnés d'un Blu-Ray), y compris paradoxalement par sa "modestie" -un mix 2019 qui n'apporte pas forcément grand-chose à l'un des disques des Beatles les plus soniquement aboutis, et deux autres volets de démos.

Distribué par Universal. Prix: environ 110 euros.