Si Clara…

Daisy, écrivain célébrée mais diminuée par une blessure à la jambe, reçoit, sous la porte de son appartement de Toronto, un colis contenant le manuscrit d’un roman rédigé par une réfugiée syrienne. Laquelle s’avère être le prête-nom de Clara, jeune femme mentalement perturbée, qui refuse de voir sa vieille et méchante mère, ou pire sa plus jeune soeur Julia, galeriste réputée, à ses yeux carrément son ennemie. Laquelle est la confidente de Maurice, un ami homosexuel qui se trouve être le voisin de Daisy la romancière éclopée… Tout ce petit monde se croise, se frôle, se voit ou pas et révolutionne, chacun sur son orbite, sa planète, quand du moins elles n’entrent pas en collision… Signé par la Canadienne Martha Baillie, Si Clara… se voudrait une sorte de version livresque des films d’Al Hartley au début des années 90: les personnages s’y mouvaient en se croisant autour d’un personnage central, souvent solaire. Mais ici Clara se révèle une sorte de trou noir, et l’aspect fragmenté de sa personnalité rejaillit sur l’écriture de ce roman qui l’est aussi, qui manque de fluidité et surtout de liens permettant au lecteur de se sentir en empathie avec les quatre narrateurs. Bref, un roman choral qui chante plutôt faux…

de Martha Baillie, Éditions Jacqueline Chambon, traduit de l’anglais (Canada) par Paule Noyart, 201 pages.

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