Second coming

Art Ensemble of Chicago

Deuxième volet des compilations Soul Jazz faisant écho à l’exposition de la tate modern Soul of a Nation. Black power et afro-révolution…

« Ce sera un jour heureux quand l’harmonie raciale régnera dans ce pays. Mais cette journée est loin de pointer le bout de son nez. » C’est ainsi, il y a quelques semaines, que le critique d’art Holland Cotter entamait un de ses articles du New York Times consacré à l’exposition Soul of a Nation: Art in the Age of Black Power. Une expo initiée par la Tate Modern de Londres et pour le coup déménagée au Brooklyn Museum. Lors de sa tenue dans la capitale britannique, l’événement s’était accompagné d’une compilation concoctée par le formidable label Soul Jazz. Sa déclinaison new-yorkaise (qui court jusqu’au 3 février) va de pair avec un deuxième volume discographique tout aussi passionnant que le premier. Jazz Is the Teacher, Funk Is the Preacher: Afro-Centric Jazz, Street Funk and the Roots of Rap in the Black Power Era 1969-1975… Le sous-titre de cette petite merveille a des allures de manifeste et cette imparable sélection s’ouvre avec le vibrant Theme de Yoyo du Art Ensemble of Chicago. Écrit et interprété à Paris avec la chanteuse de jazz et de rhythm and blues venue de Saint-Louis Fontella Bass (elle a enregistré ses premiers disques avec Tina Turner), ce titre composé pour la bande originale d’un film de la Nouvelle Vague ( Les Stances à Sophie, avec Bernadette Lafont et Bulle Ogier) symbolise fabuleusement bien la rencontre du jazz et des rythmiques africaines. Donnant idéalement le ton. Le Welcome to the Party du Har-You Percussion Group né après les émeutes d’Harlem en 1964 (un jeune Noir de quinze ans avait été tué par un policier blanc même pas en service) dans le cadre d’une initiative musicale pour la jeunesse joue avec ses sons afro-cubains dans la cour d’un Ray Barretto… À côté des noms familiers (Funkadelic et son Nappy Dugout, le Brown Rice de Don Cherry ou encore le Whitey on the Moon de Gil Scott-Heron, ce morceau chanté, lourd de sens, par un Noir américain dans le First Man de Damien Chazelle), Soul of a Nation réunit le jazz soul funk de la Gary Bartz NTU Troop ( Celestial Blues) et le secoué Kitty Bey de Byron Morris and Unity… Le collectif afro-funk de San Francisco Oneness of Juju ( Space Jungle Funk) et la poétesse et militante Sarah Webster Fabio ( Work It Out) sont les seuls avec Heron déjà présents sur le premier volet de la compilation. Une bande son du passé qui fait écho à notre présent. Un appel irrésistible à la résistance et un modèle pour les combats à venir…

Gary Bartz NTU Troop
Gary Bartz NTU Troop

La pochette est l’oeuvre de Barkley L. Hendricks, un peintre de Philadelphie décédé en 2017, qui avait réinventé la représentation des Afro-Américains et Américaines ordinaires, les immortalisant à la manière des grands maîtres. Une image forte pour donner à voir ceux qui ont résisté en musique à l’oppression blanche. Tout un symbole.

Divers

« Soul of a Nation 2 »

Distribué par Soul Jazz/V2.

8

Second coming

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content