35

Leader du roman sentimental, Harlequin France a fêté cette année ses 35 ans. Un âge de raison pour une collection guimauve qui, cet été encore, devrait venir nourrir les fantasmes de love story sur les plages: en littérature, l'amour reste la première chose que les femmes regardent, quand les hommes lui préfèrent le roman historique. Mars contre Venus, vraiment?
...

Leader du roman sentimental, Harlequin France a fêté cette année ses 35 ans. Un âge de raison pour une collection guimauve qui, cet été encore, devrait venir nourrir les fantasmes de love story sur les plages: en littérature, l'amour reste la première chose que les femmes regardent, quand les hommes lui préfèrent le roman historique. Mars contre Venus, vraiment?Un roman a 40% de chances supplémentaires de devenir un best-seller si son personnage principal est une femme. Il y a plus de lectrices que de lecteurs, c'est bien connu, et elles seraient en outre 50% de plus susceptibles de terminer un roman entamé...Aujourd'hui, un roman vendu sur 4 est un polar. A fortiori cet été, où les lectures solaires devraient une nouvelle fois majoritairement explorer la part noire de l'âme humaine. Comme un besoin d'ombre?C'est selon une étude US, le nombre de pages idéal du blockbuster. Plus, c'est le risque de s'encombrer avec des descriptions inutiles; moins, c'est la menace de se retrouver avec rien à fiche au beau milieu de son all inclusive et d'un rêve qui s'effrite.Mars, Avril, Mai, Juin. C'est le temps moyen nécessaire à Marc Lévy et Guillaume Musso pour faire monter la sauce de leurs nouveaux succès. Une sauce indigeste qui, cette année encore, devrait venir napper de niaiserie les mois d'été de milliers de lecteurs en plein coup de chaud.Deux doigts seulement: c'est tout ce qu'il vous faudra mobiliser pour plonger au coeur des 1008 pages de A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust dans une édition ultra poche pensée par la collection Points 2 (www.editionspointsdeux.com). Une version papier bible et poids plume de la traditionnelle brique de plage. Vous avez dit voyager léger?10%. Ce sont les prévisions d'augmentation de la fréquentation touristique cet été dans la ville de Florence, suite à la publication de Inferno, le nouveau super best-seller annoncé de Dan Da Vinci Code Brown qui traite de l'Histoire de la ville toscane comme d'un machiavélique puzzle. Une manne céleste pour Tour operators.Le nombre de grains de sable qui tenteront immanquablement de se faire la malle de leurs dunes pour venir se loger entre les pages de votre best-seller -et donc vous en gâcher la lecture. Gaffe.TEXTE YSALINE PARISIS