Les musiciens, c’est un peu comme les rats. Il y a ceux des villes (c’est là que se trouve l’industrie msieurs, dames) mais il y a aussi ceux des champs. Du moins de la nature et des grands espaces. C’est le cas notamment de sa majesté Neil Young. Young habite dans un ranch des Santa Cruz Mountains en Californie. Il l’a acheté en 1970 et baptisé Broken Arrow en hommage à une chanson de Buffalo Springfield. Le Canadien a découvert les lieux à travers la fenêtre d’un avion alors qu’il quittait San Francisco. Sa chanson Old Man est un tribute au gardien qui, le premier, lui fit visiter l’endroit. S’il a dû en revendre une partie pour des raisons de fric, il en possède encore 400 hectares aujourd’hui. On y trouve un studio où il a enregistré une vingtaine d’albums et où son fidèle producteur David Briggs détestait travailler. Il qualifiait d’ailleurs les lieux de « cage de velours ». Un bâtiment tout entier est dédié aux maquettes de train. Un autre à de vieilles voitures vintage. Et un troisième sert d’entrepôt à ses master tapes. Le tout au milieu des vaches et des lamas.  » J’aime les gens, a coutume de dire Neil Young. Mais je n’ai pas besoin de les voir tout le temps. »

En 1968, Vashti Bunyan, elle, envoie Londres péter, achète un cheval et une carriole pour s’en aller vivre dans une ferme en Ecosse et prétendre que la modernité n’a jamais existé. L’album qu’elle écrit sur la route, Just Another Diamond Day, est cruellement ignoré et l’Anglaise décide de tourner le dos à la musique. Elle restaurera des meubles anciens et élèvera ses enfants jusqu’à sa renaissance artistique au début des années 2000. Soutenue par Devendra Banhart, Animal Collective et Joanna Newsom. Avec des mecs comme Justin Vernon, alias Bon Iver, qui enregistre dans la cabane de chasse de son père et s’aménage un studio dans une ancienne clinique vétérinaire, la relève rurale semble assurée.

Murat dans les montagnes de son Auvergne. Miossec au bon air de sa Bretagne… Les artistes français aussi aiment se fondre dans la nature. Le bassiste Pascal Humbert (16 Horsepower, Wovenhand) a été jusqu’à construire lui-même sa baraque dans le désert du Colorado. Faut l’entendre vous raconter l’isolement et les face-à-face avec des ours. On en reparlera. De retour au pays, il travaille actuellement sur un album avec Bertrand Cantat prévu pour septembre 2013.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content