Une merveille de comédie, un des sommets de Tati, un bonheur de film tout à la fois irrésistiblement drôle et un peu mélancolique, quand le trait satirique visant le monde moderne laisse perce...

Une merveille de comédie, un des sommets de Tati, un bonheur de film tout à la fois irrésistiblement drôle et un peu mélancolique, quand le trait satirique visant le monde moderne laisse percer le regret d'un autre monde qui meurt... Le grand Jacques y reprend son personnage fétiche de Monsieur Hulot. Lequel a un jeune neveu qui vit dans une villa futuriste bardée de gadgets aussi révolutionnaires que souvent inutiles. Hulot vit dans un Paris populaire et chaotique appelé à céder la place. C'est un rêveur, un peu bohème, qu'un beau-frère riche industriel, craignant son influence sur son fils, entreprend de neutraliser en lui proposant un emploi dans son usine... Gags visuels (et sonores!) inspirés, charme poétique et profonde humanité: du pur Tati qui fait du bien à l'âme, comme le faisait déjà 5 ans plus tôt Les Vacances de M. Hulot, cet autre chef-d'oeuvre.