Mensonges et trahisons

Merrill Garbus est de retour avec un album vivifiant inspiré par les Beastie Boys et Questlove…

 » Cette chanson parle du sentiment d’avoir été trahie par la génération de mes parents et en même temps de voir comment nous trahissons le futur. » C’est en ces mots que Merrill Garbus décrivait Hold Yourself, le dernier single extrait du cinquième et nouveau Tune-Yards. Autrice, compositrice et interprète née en 1979 de parents folkers, Merrill Garbus a toujours préféré Michael Jackson et Paul Simon à Bob Dylan. C’est qu’elle est avant tout une citoyenne du monde même si elle n’a jamais cessé de se demander quelle y était sa place (comme on devrait tous davantage le faire). Garbus a toujours été très claire et directe dans son combat féministe et environnemental. Mais elle s’est aussi posé beaucoup de questions en tant qu’artiste américaine blanche gagnant de l’argent avec des disques profondément influencés par les musiques noires.

Mensonges et trahisons

Un temps paralysée par les critiques qui l’interpelaient en agitant l’appropriation culturelle (reproches auxquels elles répondaient sur I Can Feel You Creep Into My Private Life), Merrill parle aujourd’hui de dégel. Même s’il révèle à l’occasion le genre de laideurs qui s’offrent parfois au regard quand la neige se met à fondre. Convaincue qu’ensemble on peut se réveiller, changer les choses et réinventer nos sociétés, Garbus a commencé à se souvenir que les gens allaient vers elle pour être divertis, pour bouger, pour ressentir de la joie. sketchy. est un peu tout ça à la fois. Un disque plein de couleur qui voyage, qui groove et met des fourmis dans les jambes mais ne veut pas se faire complice des injustices et de systèmes qui marchent sur leur tête.

sketchy. a été inspiré par Questlove et par les Beastie Boys. Mais pas tant par leur musique que par leurs écrits. Dans Creative Quest, le musicien, producteur, designer, entrepreneur culinaire et professeur plus connu comme le batteur de The Roots donne des leçons et conseils pour stimuler sa créativité. Tandis que dans Beastie Boys Book, Mike D et Ad-Rock racontent six ans après la mort d’Adam « MCA » Yauch l’histoire du plus grand trio de rap blanc de l’histoire…

Avec son âme soeur musicale de mari Nate Brenner, Garbus a troqué les écrans d’ordinateur contre de vrais instruments et s’est imposé de longues jams (lui à la basse, elle à la batterie) dans son home studio.

Elle a rendu à Tune-Yards sa joie galvanisante tout en continuant à mener les combats de sa vie. De lutter contre la misogynie, les inégalités de tous poils et la destruction de la planète… Nowhere Man a par exemple été écrit en réponse à la loi (votée en 2019 avant d’être bloquée par la justice) qui interdit l’avortement en Alabama. Même en cas de viol et d’inceste. Dix chansons et une minute de silence pour reprendre goût à la vie en la rendant meilleure.

Tune-Yards

« sketchy. »

Distribué par 4AD.

7

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content