Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

Le nouveau juré de la Nouvelle Star n’a ni la langue ni les ambitions en poche. Son groupe énervé et sexy, FFF, devrait renaître bientôt.

Il y a certainement une erreur dans sa biographie. Officiellement, Marco Prince a 47 ans -ce qu’on croit sans peine puisqu’il a un CV de 3 kilomètres (dont 2 dans la musique de film) et une fille de 18 ans. Pourtant, c’est un kid de 25-30 ans à peine qui nous a accordé une entrevue à l’occasion d’une visite de courtoisie dans les locaux de Plug RTL. Plug qui diffuse la Nouvelle Star de sa cousine M6, l’émission dans laquelle Marco Prince officie comme juré. Il est la caution funk de l’émission, comme l’était auparavant Sinclair qui a jeté un gant qui ne lui allait qu’à moitié. Vingt-cinq ans, donc, pas une ride, une dégaine de gamin, une énergie d’ado sous Juvamine… Et un franc-parler digne d’un bleu. « En faisant cette émission, vous vivez une surmédiatisation dingue. D’un coup, tout le monde vous connaît, les banques deviennent sympas, on vous fait votre plancher gratos… «  Au pic de sa carrière avec la Fédération Française de Funk, groupe de funk-fusion énervé, sauvage et sexy des années 90, l’enthousiasme de son public se mesurait au nombre de culottes qu’il lui envoyait à la figure – « Avec le recul, ce n’était pas très hygiénique », rigole-t-il. Aujourd’hui, il est surtout populaire auprès des jeunes filles prépubères (sic) et des arpenteurs de supermarchés. « On entre dans la chambre à coucher des gens, il y a une vraie proximité. Même si je suis Black, que je mesure 1m80 et que théoriquement, on ne m’approche pas si facilement que ça. Aujourd’hui, je ne peux plus prendre le métro avec des potes sans que ça prenne des proportions dingues. Cela dit, j’ai la chance d’habiter dans le IIe arrondissement, dans un quartier où il n’y a que des gens plus célèbres que moi, et où on me fout une paix royale! »

Sa posture, dans la Nouvelle Star: « Pas une attitude d’enseignant, en tout cas. Je déteste les conseils, je préfère les exemples. On se plaint parfois que je ne donne pas assez d’explications techniques. Mais pour moi, l’important, c’est ce que je ressens. « 

Intordable

La production espérait le faire entrer au chausse-pied dans un personnage bien typé, histoire d’apporter une dramaturgie lisible au télécrochet: il a refusé le costume. « Quand je joue la comédie -comme je l’ai fait notamment au théâtre avec Peter Brook-, je joue la comédie. Mais quand je parle de musique, je parle de musique. Normalement, sans édulcorer, ce qui surprend toujours, à la télé. «  Celui qui lâchait les chiens dans le clip du tube Le Pire et le meilleur compte bien profiter de son regain de notoriété pour remettre le couvert avec un groupe qu’il avait laissé en veilleuse, et ne craint pas que sa participation à une émission popu de M6 lui ôte sa crédibilité. « Pour moi, l’image, c’est ce qu’on en fait. Si on est intordable, on ne peut pas nous tordre. D’ailleurs, on a été le premier groupe alternatif à faire Hit Machine « . Illustration de sa philosophie: le programme de M6 imposait le playback au groupe qui, des années avant Muse à la Rai Dué (1) ( « Un plagiat! », s’esclaffe le natif de Cotonou, au Bénin), a décidé d’en faire son affaire plutôt que de se braquer. « On a livré une performance complètement délirante, avec un batteur qui jouait sur une batterie d’enfant, un guitariste dans un fauteuil en cuir qui grattait en autiste, basse et clavier qui faisaient du vélo en costume blanc, et moi qui glissais sur un skateboard… On est passés 15 fois au zapping, ça a doublé nos ventes de disques dans la semaine! » Un grand gamin, qu’on disait. l

u (1) Pour se « venger » de ne pouvoir jouer live, les membres du groupe avaient échangé leurs places sur le plateau durant leur playback sans que la présentatrice de l’émission italienne s’en rende compte.

u Marco Prince vient de sortir un album, 24 images seconde, compilation de ses musiques de films et de séries assorties d’inédits. A commander sur www.marcoprince.com

u Le prime de la Nouvelle Star est à voir tous les mercredis à 20 h 45 sur Plug RTL.

Myriam Leroy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content