Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 53 | 31 décembre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Personne ne regrettera 2020. Sinon peut-être Netflix, Amazon et quelques autres plateformes numériques qui ont profité de la crise sanitaire pour anticiper leurs objectifs de développement les plus optimistes. Pour la culture, par contre, 2020 restera comme la pire année depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'ÉDITO

Si elles se sont fait quelques frayeurs en début de pandémie, les plateformes de streaming sont restées les bouées de secours privilégiées de l'industrie musicale. Nettement moins celles des artistes... Bilan.

MUSIQUE

la chanteuse réunionnaise revient avec Un deuxième album plus coloré, mais toujours hanté par une histoire marquée par l'abus et la violence.

SÉLECTION

Le réalisateur de Voyage à Tokyo fait l'objet d'un double événement: la réédition de ses Carnets, écrits de 1933 à sa mort, 30 ans plus tard, et la sortie en Blu-ray des six films en couleurs qui devaient ponctuer son parcours. Retour sur une oeuvre à l'influence persistante.

HOME CINÉMA

Inoubliable chez Douglas Sirk, Rock Hudson devait aussi promener sa haute silhouette dans d'inoffensives mais charmantes comédies. Échantillon...

SÉLECTION

Avec Somnambule, la nouvelle voix du polar made in UK Joseph Knox boucle brillamment sa trilogie Aidan Waits qui voit le jeune inspecteur de la police de Manchester affronter ses pires démons le temps d'un effroyable voyage au bout de l'enfer. Entretien.

LIVRES

Il aura fallu attendre 48 ans et un travail de traduction titanesque pour que paraisse enfin en français la version intégrale du mythique "A" de Louis Zukofsky. Le long poème du chef de file des objectivistes n'a rien perdu de son impressionnante modernité.

LIVRES

Dans un roman de mise en mouvement perpétuel, Julia Kerninon fait tournoyer dans une spirale de secrets son héroïne en quête d'émancipation.

SÉLECTION

Avec Young Belgium, la Patinoire Royale se penche sur la jeune scène belge contemporaine. Un six pack d'artistes qui ne perdent pas une miette du monde.

EXPOS

Gérant de cinéma à Amsterdam, Alex de Ronde ne tire pas qu'un portrait de son fils malentendant. Portrait résolument optimiste, loin de tout misérabilisme.

LA TÉLÉ

Tout à fait dans l'énergie des comédies grinçantes en provenance de la perfide Albion, Motherland propose une satire sociale sur la parentalité, qui ne retient pas ses coups.

LA TÉLÉ

"Qu'est-ce qui vous rend heureux dans la vie?" "À vrai dire, peu de choses. Je crois que je vais dans la vie avec horreur et que je n'ai pas encore réussi à trouver le calme." Ces mots d'un Alain Delon encore jeune semblent avoir poursuivi tout au long de sa carrière l'un des derniers dinosaures du cinéma français.

LA TÉLÉ

Emmené par Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro, la distribution fascine autant que la mise en scène flamboyante et la musique mémorable d'Ennio Morricone.

LA TÉLÉ

Habitué aux meurtres, rapts et trafics d'êtres humains, l'inspecteur Jay Swan enquête autour d'un corps retrouvé sans tête dans les filets d'un modeste pêcheur de la côté australienne.

LA TÉLÉ