Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 49 | 9 décembre 2021

Vue web

La crise sanitaire laissera des traces. Le monde d'après aura quelques dents en moins, un nez de travers et des cicatrices un peu partout sur le visage.

L'ÉDITO

Mario Batkovic invite Colin Stetson, James Holden et un choeur berlinois sur un deuxième album qui repousse les limites de l'accordéon.

MUSIQUE

La lutte des classes trouve une expression exacerbée devant la caméra de Franco qui, mettant en scène le basculement de la société mexicaine, ne cherche nullement à ménager le spectateur qu'il plonge, à l'instar de son héroïne, en plein cauchemar.

CINÉMA

La plateforme Mubi propose deux oeuvres de jeunesse du réalisateur de Dune: le film collectif Cosmos et son deuxième long métrage Maelström.

HOME CINÉMA

Peu de temps après leur collaboration pour Big Little Lies, Nicole Kidman et David E. Kelley ont refait équipe pour accoucher d'un thriller superbement composé. Avec un Hugh Grant bluffant.

LA TÉLÉ

Furkan, 10 ans, est le fils cadet d'une famille kosovare qui vit à Horndal, au centre de la Suède. Ils sont demandeurs d'asile. Alors que les démarches aboutissaient à un premier refus, ses deux soeurs aînées, Ibadeta et Djeneta, sont soudain tombées dans un coma profond.

LA TÉLÉ

Ce n'est pas une contestable et contestée Palme d'or à Cannes qui effacera d'un coup de baguette magique un bon gros siècle d'injustice. La création cinématographique des femmes est encore méconnue et peu soutenue.

LA TÉLÉ

Dans leur charmant village écossais, les Kendrick font figure de famille modèle. Tom (David Tennant), le toubib du coin, et Kate (Anna Madeley), l'institutrice, y élèvent un trio d'enfants tout ce qu'il y a de plus mignon.

LA TÉLÉ