Le Vif Focus

cover Le Vif Focus

Lire no. 49 | 8 décembre 2017

Vue web

Non, je n'ai pas perdu la boule. C'est le nouveau patois en vigueur par ici. Féminin et masculin sur le même pied, comme ça y a pas de jaloux.ses. J'ai donc mis aussi "Mère Noël" par précaution, des fois que tu aurais décidé de changer de sexe au cours des douze derniers mois...

L'ÉDITO

Pas toujours simple de se faire une place quand on décide de se lancer dans le rock. A fortiori quand on a pris le pli de le pratiquer par ses extrêmes. Metal, stoner, doom, noise, hardcore... Autant de musiques qui font beaucoup de bruit, mais que l'on n'entend pas toujours bien dans le paysage musical belge. On saluera donc comme il se doit le Loud program, concocté par Cours-Circuit.

L'ACTU

Les séries féminines nous racontent quelque chose de nouveau sur notre temps. Dans un contexte qui bouleverse les rapports entre hommes et femmes, la 5e édition du festival Are You Series? s'empare de ces questions. C'est le début d'un long et passionnant chemin.

L'ACTU

Professeur en sciences de la communication à la VUB, Tim Raats est le co-auteur d'une étude sur la production audiovisuelle en Région flamande pour le compte du ministère de la Culture. Avant la keynote qu'il donnera dans le cadre du festival Are You Series? (Econopolis Evaluation of Flemish drama support), il a étendu son analyse à la Fédération Wallonie-Bruxelles et livre à Focus ses conclusions.

L'ACTU

Détraquant la machine à remonter le temps, Nina Allan fait bouger les lignes. La réalité dérobée sous ses pieds, le lecteur est libre de vagabonder.

LIVRES

plus de 40 ans que Gerhard Richter n'avait plus été exposé en Belgique... Le S.M.A.K. revient sur l'oeuvre d'un génie qui n'a eu de cesse de se réinventer.

EXPOS