Focus Vif no. 49 | 5 décembre 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

Bienvenue dans le mois le plus schizophrénique de l'année! Celui où l'on va dépenser sans compter d'une main ce que l'on a promis de ne plus gaspiller de l'autre. Celui où l'on va s'indigner du mauvais bulletin écologique un jour et exploser le compteur d'Alibaba, d'Amazon et autres supermarchés virtuels le suivant. Celui où l'on va se jeter sur les bonnes affaires aux empreintes carbones désastreuses lors des Black Friday et Cyber Monday -en attendant le Magic Tuesday l'an prochain?- et se désoler du manque d'ambition de la Cop 25. Celui aussi où l'on va manger du tofu et des légumes bio du coin le 23 et une bonne tranche de foie gras le 24...

L'ÉDITO

Il signe la couverture et les illustrations du Focus spécial cadeaux que vous tenez entre vos mains. De Francis Ford Coppola à Nicolas Winding Refn, tout le monde s'arrache le travail de ce génial affichiste ucclois.

LE PORTRAIT

L'actrice hollandaise Carice van Houten impressionne en thérapeute qui développe une obsession malsaine pour un de ses patients, violeur en série, dans le très inconfortable Instinct. Rencontre.

CINÉMA

ANIMATION/FANTASTIQUE | Le nouveau Addams Family? Un plaisir qui ne se boude pas et qu'apprécieront jeunes et moins jeunes spectateurs. Les cinéphiles se voyant par ailleurs gratifiés de quelques clins d'oeil éminemment bien ciblés.

SÉLECTION

Un coffret collector fait la preuve par huit films sublimes du génie bouleversant du grand cinéaste japonais Kenji Mizoguchi.

HOME CINÉMA

Avec Father of the Bride, Vampire Weekend a sorti l'un des albums marquants de 2019. Interview-bilan de l'année, où il est question de Bernie Sanders, de judaïsme et des sermons de Kanye West...

MUSIQUE

Groupe féminin bruxellois débarqué avec un premier et brillant album a capella en 1991, Zap Mama ramène aussi les vastes histoires belgo-congolaises.

MUSIQUE

Diana Evans sonde avec subtilité la classe moyenne afro-britannique via deux couples aux prises avec la quarantaine, la parentalité et les désillusions.

LIVRES

Paru aux USA début des années 90, Next Men de John Byrne a été un jalon important dans l'industrie du comics américain. Le voici enfin traduit.

BANDE DESSINÉE

Événement de cette fin d'année, Pokémon Epée et Bouclier entretient la flamme des RPG au tour par tour. Un phénomène culturel qui traverse les âges.

PIXELS