Focus Vif

Vue web

On a pas mal hésité à vous proposer, comme chaque année, notre sélection de cadeaux culturels. Avec la crise économique qui se profile et alors qu'une bonne partie du secteur artistique a toujours la tête sous l'eau, cela pouvait paraître indécent de partager notre lettre au Père Noël. Un peu comme un éclat de rire au milieu d'une veillée funèbre. Pas génial.

L'ÉDITO

Le versant féminin de l'oeuvre de Claude Chabrol, des collections autour de Christopher Nolan ou Joaquin Phoenix, un abonnement à LaCinetek... Voici nos suggestions de cadeaux au rayon home cinéma, pour tous les prix. Bonnes fêtes quand même...

SPÉCIAL CADEAUX

SPÉCIAL CADEAUX

Le remake en prises de vue réelles du film d'animation de 1998, réalisé par Niki Caro, est disponible dès ce 4 décembre sur Disney+ en Belgique. Voici notre critique.

HOME CINÉMA

Une monographie fouillée invite à voir dans les films vachards et tendres de Bertrand Blier un remède salutaire à la raideur aseptisée de notre époque.

HOME CINÉMA

Dinos confirme qu'il est bien l'une des plumes les plus brillantes de la scène française, mettant sa technique au service d'une mélancolie omniprésente.

MUSIQUE

Philippe Squarzoni offre un dernier tome à son roman graphique adapté du livre de David Simon, créateur de la série The Wire. Une immersion rare en BD dans le travail policier.

BANDE DESSINÉE

Un captivant documentaire montre comment Vermeer donne à appréhender la mondialisation à travers le détail d'une toile de... 1657.

ARTS PLASTIQUES

Le talent d'un réalisateur réside parfois dans sa capacité à s'effacer au profit de son sujet, de ses sujets. Le Français Denis Parrot réussit ce pari dans un dispositif qui ne relève pas d'une grande originalité, mais dont l'effet poignant est immédiat et nous fait traverser toute la palette des émotions.

LA TÉLÉ

J'ai mis une beigne à Robert Redford, flingué Henry Fonda, coaché Elvis, trinqué avec Alain Delon et flirté avec Elizabeth Taylor. J'ai entretenu avec soin ma moustache, tiré sur tout ce qui bougeait et tabassé un paquet de figurants. Qui suis-je? Qui suis-je? Charles Bronson of course.

LA TÉLÉ

Stephen Frears adapte idéalement le très bon roman de Nick Hornby et trouve en John Cusack l'interprète idéal d'un personnage attachant, héros d'un hymne tendre aux losers magnifiques et à la culture populaire.

LA TÉLÉ

Ils se collent le flingue sur la tempe ou sous le menton et appuient sur la gâchette. Ils ont entre 18 et 23 ans, sont italiens, belges, français, slovènes, espagnols ou encore autrichiens et jouent à la roulette russe.

LA TÉLÉ

Le méconnu Valerio Zurlini fut un des auteurs les plus passionnants et les plus singuliers du cinéma italien de la période cruciale (et moderne) entre la fin des années 50 et le début des années 70.

LA TÉLÉ

Chinatown, San Francisco, années 1870. La guerre des Tongs, associations de protection des immigrés chinois face aux exactions des locaux, devenues organisations criminelles (jeux, drogues, bordels...), fait rage.

LA TÉLÉ

La première et éblouissante saison de cette adaptation de la série israélienne a vu le tournage de sa suite interrompue par la crise sanitaire. Deux épisodes charnières sont donc programmés pour remédier à l'attente.

LA TÉLÉ