"L'heure du retour", titrait en une Libération mercredi dernier. On ne parlait pas ici du Brexit mais bien de l'autre événement historique de la semaine: la restitution des oeuvres d'art africaines mal acquises par les États européens, en particulier durant la période coloniale, quand c'était open bar pour l'occupant.
Lancé en 1989, le Festival Cinéma Méditerranéen (Med pour les habitués), qui démarre ce vendredi, s'est rapidement imposé dans le paysage bruxellois, le succès de la manifestation -plus de 10.000 spectateurs en 2017- ne s'étant jamais démenti.
"Un musée qui débarque avec ses collections chez des particuliers le temps d'un week-end, c'est du jamais vu", expliquait en juin dernier Yves Hanosset, cheville-ouvrière du projet "Musée comme chez soi" initié par le Musée d'Ixelles.
Toujours aussi passionné et farceur, le webzine Goûte mes disques fête ses dix ans, avec trois soirées-concerts. Rencontre avec Jeff Lemaire, rédac' chef à ses heures perdues.
Après Just Kids ou M Train, l'idole Patti Smith revient avec Dévotion, un conte noir et glacé sur la possession en même temps qu'un essai très personnel sur l'inspiration. De quoi rappeler que la chanteuse, performeuse et photographe a toujours -et peut-être avant tout- écrit. Entretien.
Singer et songwriter parmi les plus doués de sa génération, l'Amérindien Micah P. Hinson sort un splendide nouvel album et s'arrête à l'Atelier 210. Religion, addictions et accident de van... Improbable portrait d'un génie cabossé.
Le 11 décembre, Soldout mettra un point final à quinze ans de carrière, sur la scène de l'Ancienne Belgique. Pourquoi et surtout comment partir en beauté? Explications avec les intéressés.
Inédits rescapés des sessions de Bleu pétrole, supervisés par la fine Édith Fambuena, onze morceaux rappellent le magnétisme singulier d'un chanteur sans peur.
Pour ses dix ans d'existence, Brainfeeder, le label de Flying Lotus, sort une plantureuse compilation, bourrée d'inédits, entre hip-hop, jazz, funk, et soul cosmique.
Le cinéaste norvégien Erik Poppe envisage l'attentat terroriste d'Utoya, en juillet 2011, du point de vue des victimes. Et signe un drame immersif aussi fort que secouant...
L'Alsacien Clément Cogitore chronique la fin d'un monde dans un hallucinant documentaire tourné au coeur de la taïga sibérienne. À découvrir d'urgence au ciné Galeries à Bruxelles, en marge d'une expo vidéo et photo.
BIOPIC | Si le sujet est bien sûr passionnant, Mary Shelley manque cruellement de souffle, de cette fougue et de cette audace dont il traite pourtant deux heures durant.
DRAME | S'aimer à Bruxelles, en se cachant de tous. Parce qu'elle est d'origine marocaine et lui pakistanaise. L'histoire d'Amel et Mashir est aussi belle que douloureuse.
Un universitaire suisse s'est penché sur cet "art au seuil du 9e art" qu'est la dédicace en bande dessinée. Un essai un peu rêche, mais le premier du genre.