Le Vif Focus no. 48 | 29 novembre 2018

Vue web

"L'heure du retour", titrait en une Libération mercredi dernier. On ne parlait pas ici du Brexit mais bien de l'autre événement historique de la semaine: la restitution des oeuvres d'art africaines mal acquises par les États européens, en particulier durant la période coloniale, quand c'était open bar pour l'occupant.

L'ÉDITO

Lancé en 1989, le Festival Cinéma Méditerranéen (Med pour les habitués), qui démarre ce vendredi, s'est rapidement imposé dans le paysage bruxellois, le succès de la manifestation -plus de 10.000 spectateurs en 2017- ne s'étant jamais démenti.

L'ACTU

"Un musée qui débarque avec ses collections chez des particuliers le temps d'un week-end, c'est du jamais vu", expliquait en juin dernier Yves Hanosset, cheville-ouvrière du projet "Musée comme chez soi" initié par le Musée d'Ixelles.

L'ACTU

Le Belge Patrick Delperdange a changé de maison d'édition, pas de fond ni de forme: ses polars secs et ruraux donnent une voix grave aux déclassés.

LIVRES

Inédits rescapés des sessions de Bleu pétrole, supervisés par la fine Édith Fambuena, onze morceaux rappellent le magnétisme singulier d'un chanteur sans peur.

MUSIQUE

Pour ses dix ans d'existence, Brainfeeder, le label de Flying Lotus, sort une plantureuse compilation, bourrée d'inédits, entre hip-hop, jazz, funk, et soul cosmique.

MUSIQUE

Cinéaste humaniste, Nicolas Philibert consacre De chaque instant à ces jeunes qui veulent faire métier de soigner.

CINÉMA

L'Alsacien Clément Cogitore chronique la fin d'un monde dans un hallucinant documentaire tourné au coeur de la taïga sibérienne. À découvrir d'urgence au ciné Galeries à Bruxelles, en marge d'une expo vidéo et photo.

CINÉMA

Consacré star par Easy Rider, Jack Nicholson abordait les années 70 pied au plancher. Démonstration avec trois films marqués de son empreinte...

HOME CINÉMA

Un universitaire suisse s'est penché sur cet "art au seuil du 9e art" qu'est la dédicace en bande dessinée. Un essai un peu rêche, mais le premier du genre.

BANDE DESSINÉE

L'animalité, l'autoportrait et le temps qui passe sont autant de thèmes qui traversent l'éprouvante exposition de Manon Bara.

EXPOS

Les jeux indés de l'atelier SentÔ dévoilent un Japon invisible. The Doll Shop, leur dernier projet, frémit entre délicatesse et horreur.

PIXELS