Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 48 | 26 novembre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Le corona a fait beaucoup de victimes. Mais il y en a une dont on parle peu, sinon entre initiés, c'est la nuit.

L'ÉDITO

De Movements, troisième album bien épaissi en fantasmes groovy, les Bruxellois de Great Mountain Fire tirent douze titres entre Chic et saillies indie pop. Interview et mini blind test.

MUSIQUE

L'américain, Kahil El'Zabar détourne certains standards US dans une fièvre jazzistique instrumentale. Hypnotique, un peu dingue, voire carrément free.

SÉLECTION

L'incontournable éditeur patrimonial Carlotta exhume un matriciel film d'horreur ibérique dans une édition Blu-ray steelbook collector d'enfer.

SÉLECTION

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage Incorrect, qui retrace l'irrévérence dans la France des années 70 et 80, l'écrivain et historien de l'art Paul Ardenne et quelques autres (Jean-Yves Lafesse, Jan Bucquoy) s'interrogent sur la disparition du politiquement incorrect et le risque pour nos démocraties vacillantes.

LIVRES

Avec Le Magazine, qui éclaire son actualité eT FAIT entendre les voix de ceux qui la font, le Centre Pompidou s'affiche plus captivant que jamais.

SÉLECTION

Aborder en deux soirées et en prime time les problématiques tentaculaires du service Jeunesse et Famille de la zone de police de Bruxelles Ouest, à Molenbeek, c'est touchy. Rendre compte des difficultés, psychologiques et de terrain, vécues par les 26 agents qui composent cette unité est la ligne directrice déclinée en trois épisodes de ce double Doc Shot.

LA TÉLÉ

Patrice Leconte signe son meilleur film. Rochefort est superbe entre grotesque et tragique, et Jugnot surprend par ses nuances et sa précision.

LA TÉLÉ

Adaptée du roman éponyme de Fernando Aramburu, cette production HBO Europe, en espagnol et basque, entre dans le vif d'un sujet toujours douloureux: les décennies de lutte et d'attentats au Pays basque, et leur laborieuse cicatrisation.

LA TÉLÉ

Étrange carrière que celle de Tom Cruise. Énigmatique personnage aussi que cet acteur au physique de beau gosse et au jeu souvent lisse qui semble courir derrière une éternelle jeunesse.

LA TÉLÉ

Jamais personne n'a été aussi célèbre et invisible à la fois. Refuser la célébrité dans la société du selfie n'est cependant pas chez lui une coquetterie.

LA TÉLÉ

Bouleversant, déchirant, filmé à juste distance, le documentaire de Sébastien Lifshitz raconte son histoire et le quotidien d'une famille entre recherche de soutien et combat pour la différence.

LA TÉLÉ

C'est l'histoire d'un lieu mythique de la musique planté au milieu des champs gallois. Celle de fermiers spécialisés dans l'élevage bovin et porcin qui se sont reconvertis dans le rock et ont ouvert l'un des studios les mieux équipés d'Europe à 225 kilomètres des lumières du showbiz londonien.

LA TÉLÉ

Du Lion d'or à Venise à l'Oscar du meilleur film étranger, les récompenses furent nombreuses pour une oeuvre à la fois forte et sensible, qui révélait la petite Brigitte Fossey.

LA TÉLÉ