Liberté conditionnelle. "Au-delà de la posture morale qui sert avant tout à sauver les apparences, n'est-on pas pour la plupart atteints de ce que l'on pourrait appeler le syndrome Spotify?"
Il sera l'un des principaux maîtres de cérémonie de Niveau 4, le plateau rap belge bilingue décliné à l'AB ce jeudi. Rencontre avec le rappeur flamand bruxellois, grande gueule fantasque et clown au parcours au moins aussi cabossé que sa ville.
Micro-événement cinéphile dans la capitale: après deux ans de fermeture, le Styx, salle d'art et essai à l'esprit underground, a rouvert ses portes à Ixelles.
Si la scène rap belge a "explosé" ces deux dernières années, médiatiquement et commercialement parlant, le mouvement lui-même ne date évidemment pas d'hier. Une évidence, qu'il n'est pas inutile de rappeler.
Épaulée par le producteur SebastiAn, Charlotte Gainsbourg sort Rest, un quatrième album magnifiquement téméraire, n'hésitant pas à planter le couteau dans des plaies toujours vives. Rencontre en primeur.
Le second solo de Xavier Boyer, leader de Tahiti 80, ramène les sensations épatantes de chansons océaniques millésimées. Le tout pourtant bricolé maison.
Le 28 novembre, mister good vibes Mac DeMarco remplira l'Ancienne Belgique. L'occasion de réfléchir à la feel good music et de soumettre quelques titres à sa formule mathématique...
À la fin des années 70, Bob Dylan devient Born Again Christian: la série Bootleg revient sur la version live de cette conversion, aussi inattendue qu'incendiaire.
Joachim Trier décline l'aliénation et la découverte de soi en mode fantastique dans un film troublant où une jeune fille issue d'un milieu dévot se découvre d'étranges pouvoirs en tentant de réprimer ses sentiments...
DRAME | Découvrir le dernier film de Robert Guédiguian, pour celle ou celui qui suit et aime son oeuvre depuis des années, c'est comme recevoir des nouvelles d'un vieil et cher ami.
En trois histoires et autant de générations, le premier long métrage de Karim Moussaoui dresse le portrait sensible et sans complaisance de l'Algérie contemporaine.
Drogue, violence, prostitution... En prise directe sur la Cité Ardente, du cinéma arty crade qui a les crocs, à défaut de réelles fulgurances. Une curiosité.
ROMAN | Yannick Haenel déchiffre les arcanes de la solitude, offrant au lecteur abasourdi des tourbillons de prophétie à décrocher les étoiles. Prix Médicis.
Marini, valeur sûre de la BD franco-belge, a reçu le droit de s'emparer, pour deux albums, de Batman, valeur sûre des comics. Une première et une belle réussite, logiquement hybride.
Si Marini est le premier auteur issu de la BD franco-belge à travailler en solo sur une aventure de Batman, il n'est évidemment pas le premier dessinateur francophone à tâter de la bande dessinée américaine. Trois exemples.
Fante Bukowski n'a d'écrivain que le nom: il est surtout l'anti-héros pitoyable et hilarant de Noah Van Sciver, star montante de la scène indé américaine.
le M HKA consacre une exposition à l'oeuvre chamanique de Joseph Beuys, Plus de 45 ans après sa venue à Anvers. Sous le feu éteint, il reste quelques braises.
Suivant l'exil d'un ado syrien, Path Out pille les classiques du jeu de rôle nippon pour vivre la guerre à travers les yeux d'un gamer. Un témoignage fort.