Le Vif Focus no. 47 | 24 novembre 2017

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Charlotte Gainsbourg, la place du mort

Vue web

Le Styx renaît de ses cendres

Micro-événement cinéphile dans la capitale: après deux ans de fermeture, le Styx, salle d'art et essai à l'esprit underground, a rouvert ses portes à Ixelles.

L'ACTU

Charlotte Gainsbourg, la place du mort

Épaulée par le producteur SebastiAn, Charlotte Gainsbourg sort Rest, un quatrième album magnifiquement téméraire, n'hésitant pas à planter le couteau dans des plaies toujours vives. Rencontre en primeur.

MUSIQUE

Noël avant l'heure

Non content d'offrir son nouveau disque, King Gizzard invite tous ceux qui le désirent à le presser et à lancer leur label. Talkin' bout a revolution?

MUSIQUE

Doux Jésus

À la fin des années 70, Bob Dylan devient Born Again Christian: la série Bootleg revient sur la version live de cette conversion, aussi inattendue qu'incendiaire.

MUSIQUE

Robert Guédiguian, Sisyphe heureux

La Villa de Robert Guédiguian est hantée par la mort mais l'espoir et la solidarité y font revenir le soleil. Le combat continue...

CINÉMA

Instantanés algériens

En trois histoires et autant de générations, le premier long métrage de Karim Moussaoui dresse le portrait sensible et sans complaisance de l'Algérie contemporaine.

CINÉMA

Standards de Liège

Drogue, violence, prostitution... En prise directe sur la Cité Ardente, du cinéma arty crade qui a les crocs, à défaut de réelles fulgurances. Une curiosité.

HOME CINÉMA

Batman à l'européenne, confié à Marini

Marini, valeur sûre de la BD franco-belge, a reçu le droit de s'emparer, pour deux albums, de Batman, valeur sûre des comics. Une première et une belle réussite, logiquement hybride.

BANDE DESSINÉE

Les Franco-Belges du comics

Si Marini est le premier auteur issu de la BD franco-belge à travailler en solo sur une aventure de Batman, il n'est évidemment pas le premier dessinateur francophone à tâter de la bande dessinée américaine. Trois exemples.

BANDE DESSINÉE

Le nouveau Bukowski

Fante Bukowski n'a d'écrivain que le nom: il est surtout l'anti-héros pitoyable et hilarant de Noah Van Sciver, star montante de la scène indé américaine.

BANDE DESSINÉE

Beuys, y es-tu?

le M HKA consacre une exposition à l'oeuvre chamanique de Joseph Beuys, Plus de 45 ans après sa venue à Anvers. Sous le feu éteint, il reste quelques braises.

EXPOS

Path Out, réfugiés de pixels

Suivant l'exil d'un ado syrien, Path Out pille les classiques du jeu de rôle nippon pour vivre la guerre à travers les yeux d'un gamer. Un témoignage fort.

PIXELS