Le Vif Focus no. 47 | 22 novembre 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

L'édito: I have a dream

Plus de cinq millions de vues en cinq jours. Le clip Rêves bizarres d'Orelsan cartonne. De quoi placer sur orbite la réédition de son album La fête est finie, enrichi de onze chansons inédites, dont ce Rêves bizarres. Comment expliquer ce succès?

L'ÉDITO

Panik au village: Radio Panik fête ses 35 ans

À force, elle est devenue partie intégrante du paysage bruxellois. Mieux: au moment où elle fête son anniversaire, Radio Panik constitue plus que jamais un élément de son ADN.

L'ACTU

Night Fever: bienvenue au club

Avec Night Fever, le musée du design ADAM se penche sur la culture clubbing. Ou comment la discothèque a pu servir de refuges aux innovations en tous genres. Visite en avant-première.

MUSIQUE

Mise en boites

Méga-dancing planté en bord de nationale ou micro-discothèque planquée dans un arrière-café, installé sur l'eau ou dans un entrepôt désaffecté, le club a toujours multiplié les habitats. Typologie express avec cinq cas emblématiques.

MUSIQUE

California Love

Deux ans après le carton, Anderson .Paak revient avec Oxnard, plus dispersé, moins personnel. Mais tout aussi attachant.

MUSIQUE

Bibliothèque royale

Conçue à la base comme simple accompagnement, la library music a fini par gagner ses lettres de noblesse. Une nouvelle compilation juteuse le prouve.

MUSIQUE

Une vie en musiques

Ennio Morricone, le génial compositeur italien, fait l'objet d'un monumental recueil d'entretiens revisitant plus d'un demi-siècle de cinéma et de musique.

HOME CINÉMA

La religion du livre

L'amour des livres, au cOEur d'une "élégie et quelques digressions" d'Alberto Manguel. Et d'une enquête un peu vaine sur un voleur bibliomane.

LIVRES

Le grand Blutch

Dupuis distille en cahiers le formidable Tif & Tondu de Blutch avant sa véritable édition en album. Une pratique qui se fait de plus en plus courante.

BANDE DESSINÉE

Noir soulèvement

Cinquante-deux ans après la naissance des Black Panthers, le feu couve toujours. À Lille, une expo renoue avec une énergie sortie du désespoir.

EXPOS

Tempête de disques

Le label parisien Dotemu déterre des trésors oubliés du rétro gaming. Dernier exemple en date, les frisbees de Windjammers enflamment les manettes.

PIXELS