Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 47 | 19 novembre 2020

Vue web

Deux rednecks qui s'apprêtent à fouetter un gamin noir au motif que "ce nègre ne nous a pas cédé le passage!" sont promptement désarmés et mis en déroute par un justicier tout juste débarqué dans ce coin perdu de Louisiane. Une scène cartoonesque aperçue dans un western de Tarantino? Non, un des gags savoureux jalonnant le nouveau Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton.

L'ÉDITO

Bousculé par la pandémie, remué par la disparition de Philippe Pascal, Dominique A sort Vie étrange. Pas vraiment un "nouvel album, mais un disque, oui", réalisé entièrement à la maison. Entretien.

MUSIQUE

À la fois technique et jubilatoire, charismatique et fendard, le rap de Deen Burbigo fait plus que jamais des étincelles sur son nouveau Cercle vertueux.

MUSIQUE

Apparu au Japon dans les années 60, le "pinku eiga" allait voir certains de ses auteurs s'affranchir des canons du cinéma érotique. Échantillon.

HOME CINÉMA

La Galerie DYS refuse l'invisibilité des artistes et imagine une plateforme virtuelle pour la vente d'oeuvres originales sur papier, de petit format, à prix abordables.

ARTS PLASTIQUES

Confirmant l'intérêt de Nintendo pour la réalité augmentée et le monde des jouets, Mario Kart Live: Home Circuit transforme salons et cuisines en circuits gorgés de pièges et de bonus. Un trip peu banal entre voiture téléguidée, R.A. et jeu vidéo.

PIXELS

La performance de l'actrice Myriem Akheddiou est un des points forts des deux premiers épisodes d'Invisible, nouvelle série RTBF qui s'aventure sur le terrain du paranormal.

LES DOSSIERS DE L'ÉCRAN

La diffusion de No Man's Land, coproduction franco-israélo-belge, s'est déclinée en plusieurs étapes. Sur la plateforme Arte.tv et le compte YouTube de la chaîne franco-allemande d'abord et, cette semaine, en télévision, où démarre le premier épisode de ce drame géopolitico-familial sous haute tension.

LA TÉLÉ

Vincent Detours et Dominique Henry retracent l'apprentissage de trois jeunes garçons qu'ils ont suivis entre leurs dix et leurs treize ans.

LA TÉLÉ

Billy Wilder avait lui-même débuté dans le journalisme, mais cela ne l'empêche pas de souligner ici la dérive ultra-cynique d'un collègue joué (formidablement) par Kirk Douglas.

LA TÉLÉ

Nicolas Winding Refn a tout bon dans Drive, du casting -la révélation de Ryan Gosling- à la musique électro-pop idéalement choisie, en passant par une réalisation brillante, inventive, maîtrisée.

LA TÉLÉ

La suite a eu un peu de plomb dans l'aile mais dans la seconde partie des années 90, les trois premiers albums de dEUS ont élevé le groupe de Tom Barman au panthéon du rock belge et installé Anvers sur la carte mélomane de l'Europe.

LA TÉLÉ

Le constat est inquiétant. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le Web est une dangereuse terre d'abus où les plus jeunes sont aussi les plus vulnérables.

LA TÉLÉ