Vue web

Au hasard d'un déménagement, je suis retombé récemment sur un de ces carnets en toile dans lesquels, au seuil glissant de l'âge adulte, je consignais aphorismes juteux, extraits de romans flirtant avec la perfection et définitions de mots rares inventoriés comme des pierres précieuses. Au milieu de ces miscellanées intimes, qui dénotent une personnalité un brin obsessionnelle, figuraient également les listes des romans lus et approuvés.

L'ÉDITO

Ils se rêvaient lanceurs d'alerte à la Publifin, et pourtant... Roger Boeckx et Filippo Zito, conseillers communaux de l'opposition à Saint-Nicolas, commune liégeoise dominée depuis plus d'un siècle par le parti socialiste, aspirent à donner un bon coup de pied dans la fourmilière de la politique locale.

CINÉMA

Dans ce dernier long métrage en date, il suit une Cap-Verdienne de 55 ans ayant attendu son billet d'avion durant de trop longues années et débarquant à Lisbonne trois jours seulement après les obsèques de son mari.

CINÉMA

Mona Fastvold filme avec retenue et élégance les amours réprimées de deux femmes dans l'Amérique rurale du XIXe siècle. Beau et intense.

HOME CINÉMA

Avec son dernier album sous influence afrofuturiste, le trompettiste américain Theo Croker fait déborder toujours un peu plus le jazz vers la soul, revendiquant à la fois son identité noire et une quête intérieure universelle. Rencontre.

MUSIQUE

Avec Silk Sonic, Bruno Mars et Anderson .Paak se roulent dans une soul rétro seventies chatoyante. La nostalgie est maximum. Le fun aussi.

MUSIQUE

La plus remuante des académiciennes belges rend hommage à Martha Argerich, Annemarie Schwarzenbach et Liliana Cavani.

LIVRES

Catherine Meurisse revient du Japon avec un album époustouflant de beauté, à la fois réflexion sur l'art et ses inspirations, et ode à cette nature d'une "familière étrangeté". Une quête de l'élégance qui l'habite depuis La Légèreté. Rencontre.

BANDE DESSINÉE

La réalisatrice Nina Robert a écouté et filmé cinq étudiantes "sugar baby". Leur sincérité, leur courage dans la solitude des souvenirs ou la sororité des paroles échangées explosent l'écran.

LA TÉLÉ

Porté par une solide double interprétation (Sean Bean et Stephen Graham), la minisérie décrit combien un système (ici carcéral) inhumain et les événements infects qui s'y passent sont les produits de ceux qui le créent, qui y vivent et qui s'y laissent emporter.

LA TÉLÉ

Tourné sur plus de dix ans, un important, faramineux et vibrant travail de mémoire à l'heure où les derniers témoins de la campagne des Cent Fleurs disparaissent...

LA TÉLÉ

En 1948, Édith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Une Paillard, qui pendant des années ne le quittera pas d'une semelle. Jusqu'en 1982, Aznavour filmera partout. Tout le temps. En super 8, en 16 millimètres. Sur les routes de France et de Navarre. En Amérique comme à Dakar...

LA TÉLÉ

Ses cinq Césars (dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice) ont consacré la remarquable surprise d'un film qui aura secoué le paysage cinématographique français.

LA TÉLÉ

Avec ses contacts dans le monde du banditisme, Jérôme Pierrat a pu se faufiler dans les quartiers chauds marseillais et filmer des gens qui d'habitude ne parlent pas mais qui, pour 60.000 euros, éliminent.

LA TÉLÉ