Le Vif Focus no. 46 | 17 novembre 2017

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Blutch, morceaux choisis

Vue web

L'édito: Manuel de survie

"On ne compte plus les quadras et quinquas qui se remettent à jardiner, à cuisiner, à bricoler. Pour le plaisir ou pour passer à autre chose de plus gratifiant, de plus tangible. L'artisanat retrouve ses lettres de noblesse."

L'ÉDITO

Blutch, morceaux choisis

L'auteur de Lune l'envers a toujours eu le goût de la citation et des références à ses pairs. Un fétichisme poussé à l'extrême et au chef-d'oeuvre dans Variations: Blutch y redessine 30 planches de son panthéon. À sa façon.

L'IMAGE

Allo Paris? Ici Bruxelles

FiftyFifty, saison 2, épisode 2. Avec Ulysse et Eddy de Pretto, du côté de l'hôtel Jam à Saint-Gilles, le 23 novembre prochain.

L'ACTU

Stream et châtiment

De l'invention du MP3 aux plateformes de téléchargement, Sophian Fanen retrace l'histoire, vue de France, d'une révolution musicale toujours en cours.

MUSIQUE

Aretha symphonique

Quand un prestigieux orchestre symphonique anglais réarrange la voix originale d'Aretha Franklin.

MUSIQUE

Ruben Östlund: "Je veux briser les règles"

Avec The Square, le Suédois Ruben Östlund signe un film-somme, portrait grinçant du monde d'aujourd'hui où s'entrechoquent lâcheté, cynisme ordinaire, individualisme, effritement du lien social et l'on en passe. Une Palme d'or acérée.

CINÉMA

Clotilde a les épaules

Clotilde Hesme dévoile sa face burlesque en toute liberté dans Diane a les épaules, le premier long métrage de Fabien Gorgeart.

CINÉMA

Le monde de Drury

L'auteur américain revient avec Pacifique et, comme souvent, au comté de Grouse. Un lieu de fiction dans le Midwest où il aime situer ses intrigues, ses personnages et sa petite musique si personnelle. Voici la version longue de son interview.

LIVRES

Les cendres du temps

Abordant le transhumanisme au travers d'un texte élégiaque et minéral, Don DeLillo sculpte un sarcophage pour l'être humain 2.0. Saisissant.

LIVRES

Chienne de guerre

L'oeuvre de Dave McKean est toujours proche du spectacle total. Il revient aujourd'hui avec une bande dessinée en lien avec la Der des Ders.

BANDE DESSINÉE

Triste cire

Avec sa nouvelle série Nocturnes, Philippe Cognée nous gratifie d'une véritable leçon de peinture le temps d'un retour vers l'intérieur. Le monde à peu près.

EXPOS