Focus Vif no. 46 | 14 novembre 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

L'édito de Philippe Katerine: Je suis belge

L'inclassable dandy surréaliste a accepté de jouer les prolongations pour un numéro spécial de Focus, proposant des sujets, se penchant sur le dernier Kanye West ou commentant avec espièglerie et lucidité l'actu. Voici son édito.

ÉDITO

Lignes de faille: les dessins de Philippe Katerine

Avant la musique, il y avait le dessin. Il est d'ailleurs toujours très présent chez Philippe Katerine, qui n'a jamais arrêté. "Même si mon niveau n'a pas trop évolué: il est toujours celui que j'avais à seize ans."

L'IMAGE

Où sont passées les Vedettes?

Que sont devenues Les Vedettes, ces plus ou moins majorettes qui ont partagé plusieurs fois la scène avec Philippe Katerine? Ce dernier nous a posé la question. Réponse.

SUGGESTION DE PHILIPPE KATERINE

Philippe Katerine, l'énerghumain

Avec Confessions, Philippe Katerine sort un album complètement fou. Un disque majeur, aussi ludique que bordélique, entre doutes personnels, grincements politiques et incantations lacaniennes. "Amène tes fesses, Katerine fera le reste..." Rencontre.

MUSIQUE

Espoir dans la grisaille

Stuart Staples retrouve ses Tindersticks sur un album classieux, No Treasure But Hope, qui dépeint la beauté et la douleur de l'existence.

MUSIQUE

ECM2

Flagey célèbre les 50 ans du fameux label bavarois ECM en compagnie de son fondateur, Manfred Eicher, et d'un aréopage de musiciens dont Anouar Brahem et Avishai Cohen. Présentation.

MUSIQUE

Plastic Bertrand et le surréalisme belge

En compagnie de son associée Pierrette Broodthaers, fille de Marcel, Plastic Bertrand parle d'une carrière qui relève possiblement d'une forme de surréalisme. À la belge.

SUGGESTION DE PHILIPPE KATERINE

C'est le Brésil

Originaire de São Paulo, Sessa joue dans la cour de Caetano Veloso et d'un jeune Devendra Banhart. Splendide.

MUSIQUE

Les Misérables: Damien Bonnard, acteur-puzzle

Le nouveau visage le plus excitant du cinéma français a déjà 41 ans et un improbable parcours derrière lui. Damien Bonnard impressionne en flic novice dans Les Misérables de Ladj Ly. Interview-portrait d'un comédien éparpillé façon puzzle.

CINÉMA

Le bal des vampires

De Nosferatuà Twilight, en passant par Dracula et sa nombreuse descendance, les vampires n'ont cessé de coloniser les écrans. La Cinémathèque française leur consacre une large exposition.

CINÉMA

Le salaire de la peur

En deux films à peine, aujourd'hui coffrés en DVD, Jordan Peele s'est imposé comme la nouvelle coqueluche de l'horreur. Surfait? Peut-être un peu, oui.

HOME CINÉMA

La femme du brouillard

Dans Berta Isla, à la fois roman d'espionnage et portrait de femme en attente, Javier Marías confronte un couple aux rouages de la culture du secret.

LIVRES

Bienvenu dans la néo-SF

Le Français Ugo Bienvenu s'impose avec Préférence Système- "l'histoire d'un robot qui va sauver la beauté de l'humanité"- comme une grande voix de la nouvelle science-fiction, volontiers intello et plus que jamais miroir de notre présent.

BANDE DESSINÉE

BAM dans la BD!

Jean Leclercq redessine compulsivement depuis près de 40 ans des cases de BD. Un artiste brut dont l'oeuvre possède enfin son beau livre. Attention les yeux!

BANDE DESSINÉE

Place au binge gaming

Les plateformes de cloud gaming se multiplient depuis la rentrée, si bien que le PlayStation Now riposte avec sa nouvelle offre en all you can play.

PIXELS