Le Vif Focus no. 45 | 10 novembre 2017

Vue web

"Un professeur de psychologie de Harvard veut nous convaincre que nous vivons l'époque la moins violente de l'Histoire de l'humanité. La pilule est un peu dure à avaler."

L'ÉDITO

Fille cachée de Gabriel Garcia Márquez et d'Anaïs Nin, Wendy Guerra réinvente le genre du journal intime dans des romans très personnels, geste de résistance au régime qui étouffe la société cubaine.

LE PORTRAIT

Cinquième édition pour le Week-end du Doc qui, quatre jours durant, propose un échantillon représentatif de la production documentaire belge dans sa diversité et sa spécificité, ce millésime 2017 s'inscrivant par ailleurs dans le cadre des 50 ans de l'aide à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'ACTU

Du 27 au 29 octobre dernier, le festival Taragalte convoquait les musiques nomades en plein désert, sur fond de mobilisation écolo et de questionnement féministe. Reportage aux portes du Sahara.

MUSIQUE

À 21 ans à peine, Angèle Van Laeken a déjà foulé la scène de Forest National, enchaîné les concerts en France, séduit les Inrocks et conquis Studio Brussel. Avec pour seule carte de visite un premier clip. Et son compte Instagram.

MUSIQUE

Au croisement du hip-hop, de l'électro et de la pop, elles bousculent elles aussi le cocotier Belpop.

MUSIQUE

Prof d'anglais de Montevideo, Great Mountain Fire ou Ghinzu, l'Écossais de Liège Theo Clark passe haut la main l'examen perso via un premier album viscéral autour des peurs contemporaines.

MUSIQUE

L'énigmatique et ensorcelante singer-songwriter néo-zélandaise Aldous Harding lève un petit coin du voile avant de faire escale à l'Ancienne Belgique. Larmes fatales.

MUSIQUE

avec The Animal Spirits, James Holden envoie sa techno valdinguer avec LE jazz, du krautrock et de la musique gnawa. Ébouriffant!

MUSIQUE

Lynne Ramsay revisite le polar avec You Were Never Really Here, s'accrochant à un vétéran tourmenté -Joaquin Phoenix- engagé pour arracher une jeune fille à ses ravisseurs. Un film noir halluciné et violent s'insinuant, tel un cauchemar, au coeur de la corruption du monde...

CINÉMA

Quatre ans après Les Garçons et Guillaume, à table!, Guillaume Gallienne est de retour à la réalisation avec un drame assez classique mettant en vedette une autre sociétaire de la Comédie-Française, Adeline D'Hermy.

CINÉMA

La réalisatrice Tonie Marshall est décédée ce jeudi à l'âge de 68 ans. Elle était la seule femme à avoir jamais remporté le César de la meilleure réalisation. En guise d'hommage, nous exhumons cette interview qu'elle nous accordait à l'occasion de la sortie de son dernier film, Numéro une, il y a quelques années.

CINÉMA

Sara Forestier filme l'amour fou de deux êtres marginalisés, dans un M qu'elle commente avec passion.

CINÉMA

Dans la seconde moitié des années 60, alors que sa carrière tanguait dangereusement, la star américaine s'illustrait dans trois genres différents.

HOME CINÉMA

En marge d'une programmation consacrée à l'architecture, le Pompidou Metz propose une expo qui explore l'odyssée culturelle nipponne depuis 1970.

EXPOS