Vue web

Intuitivement, on a l'impression que le secteur culturel est toujours en convalescence, frappé par un Covid long qui le laisse groggy certains jours. Les bonnes surprises ici et là (un concert de Sébastien Tellier à guichets fermés aux Nuits Bota, une salle remplie jusqu'au dernier balcon à la Monnaie pour The Time of Our Singing...) n'effaçant pas une impression générale de ralentissement, voire d'enlisement, forgée au gré des rumeurs alarmistes et de certains indices comme une visite quasi privée un dimanche au Wiels ou des travées clairsemées à l'UGC Toison d'Or un mercredi soir.

L'ÉDITO

À 91 printemps bien frappés, l'acteur-réalisateur américain reprend du service dans Cry Macho, un film décontracté et attachant qui consacre également un demi-siècle passé derrière la caméra. Un parcours d'exception qui méritait bien un arrêt sur six images empruntées à sa filmographie.

CINÉMA

Faisant le portrait croisé de deux jeunes hommes débarquant pour y bosser dans un grand complexe hôtelier de la riviera turque, le nouveau documentaire du réalisateur belgo-turc Volkan Üce fonctionne à la manière d'un double récit d'apprentissage.

CINÉMA

Carlotta publie une magnifique édition collector de Pandora, film-culte d'Albert Lewin dédié à l'étourdissante beauté d'Ava Gardner. Un chef-d'oeuvre.

HOME CINÉMA

Dans un schéma post-Dylan-Springsteen abrasif, d'un impérial soul-rock, le troisième album de Nathaniel Rateliff & the Night Sweats, The Future, pulvérise l'ennui et la morosité.

MUSIQUE

Nicolas Michaux sort Les Chutes de son dernier album. Annabel Lee, Endz et La Femme y vont de leur petit supplément... Piqûres de rappel.

MUSIQUE

Historien du punk, auteur et performer, Bertie Marshall voit ses enregistrements froids et glacés compilés par le label Upset The Rhythm.

MUSIQUE

Journaliste, écrivain et moine zen, l'Écossais Barry Graham (Le Livre de l'homme, la vie après l'ego...) publie l'une de ses premières oeuvres, le mélancolique et très touchant Le Champion nu.Un clin d'oeil à l'ancien boxeur qu'il fut, primé au dernier festival de Pau.

LIVRES

Difficile de ne pas être anxieux quand on est jeune, libanais et homosexuel. Avec son premier roman graphique, Joseph Kai part de l'intime pour évoquer le spleen de toute une population, avide de révolte.

BANDE DESSINÉE

Le documentaire co-réalisé par Waad al-Kateab et le Britannique Edward Watts a vendangé les prix et les récompenses. Puissant, épuisant, c'est un uppercut qui laisse peu de temps pour la respiration.

LA TÉLÉ

Terrifiante autant que fascinante, la série HBO qui raconte par le menu la catastrophe survenue le 22 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en expose les facteurs et les conséquences jusqu'à la nausée.

LA TÉLÉ

On est en juillet 1865. Dostoïevski approche des 45 ans. Il est chez son éditeur, criblé de dettes et accepte de signer un contrat abusif. Pour 3.000 roubles, il cède ses droits sur toutes ses oeuvres antérieures et s'engage à écrire un nouveau roman pour le 1er novembre 1866. Si ce n'est pas le cas, l'éditeur pourra disposer de ses écrits pendant neuf ans sans lui verser le moindre kopeck...

LA TÉLÉ