Focus Vif no. 44 | 31 octobre 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

L'édito: L'imagination au pouvoir

C'est la question à un million de dollars: d'où vient l'inspiration des artistes? À quelle source s'abreuvent-ils pour sublimer l'ordinaire? Ou plutôt à quelleS sourceS. Leonard de Vinci et Jackson Pollock ont beau utiliser le même média, la peinture, on devine au premier coup d'oeil qu'ils n'ont pas été visités par les mêmes muses... À la sortie d'un film, d'une expo, d'un concert ou en refermant un roman ou une BD nous défrisant les neurones, on s'est tous posé la question de l'étincelle qui a mis le feu aux poudres dans la tête de l'artificier. Mais comme pour la théorie du Big Bang, il manque toujours une pièce au puzzle. On peut rembobiner le scénario mais jamais jusqu'à son point de départ.

L'ÉDITO

Michael Kiwanuka

Après le succès de Love & Hate, Michael Kiwanuka s'est payé une grosse gueule de bois métaphysique, Qui, avec l'afrofuturisme, nourrit le nouvel et talentueux album intitulé de son nom.

LE PORTRAIT

En images: une journée à l'AB

En septembre, l'Ancienne Belgique, toujours jeune, fêtait ses 40 ans. Un bon prétexte pour passer une journée dans le grand paquebot du boulevard Anspach.

MUSIQUE

Le Bon coin

Régénérée, Cate Le Bon joue les curatrices pour le festival courtraisien Sonic City et sort un EP avecBradford Cox. Irrésistible.

MUSIQUE

FiftyFifty Lab: suivez le guide

Un festival qui monte son affiche sur base des derniers coups de coeur... d'une vingtaine d'autres événements: c'est le principe de FiftyFifty Lab, festival de curation qui inaugure sa première édition à Bruxelles ces 7 et 8 novembre. Explications.

MUSIQUE

Sermons et merveilles

Sur son neuvième album, infusé aux choeurs gospel, Kanye West annonce se mettre entièrement au service de Dieu. Les voies du Seigneur sont impénétrables...

MUSIQUE

Une vérité bonne à dire

Scott Z. Burns retrace dans un thriller engagé l'enquête ayant conduit à la révélation des méthodes d'interrogatoire adoptées par la CIA au lendemain des attentats du 11 septembre.

CINÉMA

La science des rêves

À la barre de Doctor Sleep, l'adaptation de la suite de The Shining, Mike Flanagan tente l'impossible équilibre entre l'héritage de Stanley Kubrick et la fidélité à Stephen King. Il n'est pas loin de le trouver.

CINÉMA

"Martin Eden, c'est une histoire universelle"

Le cinéaste italien Pietro Marcello propose une fascinante relecture de Martin Eden, le roman de Jack London, dont il tire une rêveriesuspendue dans un espace intemporel. Rencontre.

CINEMA

[Critique ciné] Sorry We Missed You, de Ken Loach

DRAME | Trois ans après I, Daniel Blake, le film qui lui valait une seconde Palme d'or en 2016, Ken Loach continue, dans Sorry We Missed You, à prendre le pouls d'une société anglaise à l'agonie.

CINÉMA

Back to the 80's

Figures de proue du Nouvel Hollywood, Francis Ford Coppola et Brian De Palma allaient ensuite connaître des fortunes diverses. Illustration en deux films...

HOME CINÉMA

La méthode Murakami

L'auteur de La ballade de l'impossible évoque les différentes facettes de son métier dans un essai passionnant où il se raconte avec modestie et esprit.

LIVRES

Gloire à Zora

Peter Bagge rend hommage à Zora Neale Hurston, intellectuelle qui avait le tort d'être femme, noire et libre dans l'Amérique d'avant-guerre.

BANDE DESSINÉE

Fête foraine

Attraction londonienne prisée, la dernière exposition d'Olafur Eliasson à la Tate Modern se découvre comme un spectacle plaisant mais vain.

EXPOS

Luigi, le maître d'hôtel

Accueil, prestations et décorations: l'hôtel hanté de Luigi's Mansion satisfait à toutes les conditions pour un trip de Halloween. Un voyage jubilatoire.

PIXELS