Le Vif Focus

Vue web

Offrir "une vision large de l'avant-garde de la pop music", tout en restant "accessible au public le plus large"? C'est le programme du Schiev Festival qui aura lieu du 10 au 12/11 à Bruxelles.

L'ACTU

Dernier survivant d'une ère où les mascottes étaient légion, Mario se glisse dans la peau de ses adversaires pour voler leurs pouvoirs sur Super Mario Odyssey. Une approche furieusement originale où l'image de l'icône de Nintendo éclate en 1000 morceaux. Explications en compagnie de Jean-Claude Boulay, professeur de sémiologie à Paris-Descartes.

PIXELS

The Evil Within 2 perpétue l'esprit de Shinji Mikami. Ce roi du game over pleure de belles larmes de sang mais n'échappe pas à certains archaïsmes.

PIXELS

Bowie, Berlin, Brecht: le box A New Career In A New Town rappelle le brillant parcours insulaire de la star anglaise, entre 1977 et 1982. Synth pop visionnaire, cabaret rétro et blockbusters.

MUSIQUE

Supergroupe liégeois (Leaf House, The K.) signé sur un label israélien, Wyatt E. invite au voyage avec une intense musique instrumentale et mystique aux sonorités orientales. Quand le post-rock retrouve des couleurs...

MUSIQUE

Au bord de l'asphyxie il y a quelques années, le Dunk!festival revit. Il tente même sa chance aux États-Unis.

MUSIQUE

Secret jusqu'ici à peine éventé, la soul sixties de la chanteuse transgenre Jackie Shane refait surface, à la faveur d'une anthologie sensationnelle. Explosif!

MUSIQUE

Dans un film passionnant dépassant la seule biographie sportive, Janus Metz ausculte la rivalité hors-normes qui devait opposer Björn Borg à John McEnroe et culminer dans la finale du tournoi de Wimbledon en 1980.

CINÉMA

Laurent Cantet invite des adolescents de La Ciotat à écrire un roman noir dans le cadre d'un atelier d'écriture ouvrant sur un lumineux portrait de groupe, en prise sur les incertitudes de la jeunesse. Rencontre.

CINÉMA

Par un réalisateur belgo-kurde, le récit tragique d'une impossible reconstruction. Et la révélation d'un cinéaste à suivre.

CINÉMA

La Maison des Arts de Schaerbeek livre, par le biais de Jean-François D'Or, une exposition suspendue entre un état -la fragilité- et une matière -l'argile.

EXPOS