Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 43 | 28 octobre 2021

Vue web

Le couple hétérosexuel a-t-il vécu? Avec l'homme blanc de 50 ans, c'est l'autre cible à abattre pour tous ceux qui remettent en question le patriarcat, et avec lui une répartition binaire du genre humain. En cause: l'incapacité de cette institution à se transformer, à s'exonérer d'une domination masculine -culminant dans le mariage et sa répartition "naturelle" des tâches- et, par conséquent, à accueillir dans ses frontières hétéronormées les nouvelles formes amoureuses, de l'union libre au polyamour en passant par toutes les combinaisons du bouquet LGBTQI+.

L'ÉDITO

Grand spécialiste du cinéma américain, le Français Jean-Baptiste Thoret consacre un essai monographique d'une vertigineuse érudition à l'oeuvre de Michael Mann (Heat, Collateral, Miami Vice): Mirages du contemporain.

CINÉMA

Objet étrangement ambigu et complaisant doublé d'une critique sans appel du Big Pharma, Red Sandra soulève parfois des questions intéressantes tout en jouant de manière assez manipulatrice la carte du mélodrame sirupeux et larmoyant.

CINÉMA

Située dans une petite ville minière de l'Oregon, l'action suit une institutrice et son frère policier qui, alertés par les dessins inquiétants d'un jeune écolier, vont se retrouver confrontés à une étrange créature, surgie de la nuit des temps.

CINÉMA

Todd Haynes consacre un documentaire au Velvet Underground et réussit à traduire en film l'effervescence artistique du New York de l'époque. Électrisant.

HOME CINÉMA

Matthew Herbert revient à ses amours dance, avec un album sédentaire et collectif, calmant ses inquiétudes avec une musique électro réconfortante.

MUSIQUE

Sam Millar, une des grandes plumes du polar, ancien membre de l'IRA et ex-braqueur de fourgon, règle quelques comptes avec son nouveau roman à l'humour noir typique du cru.

LIVRES

Proche des films et séries US volontiers gore ou labyrinthiques, cette minisérie française crée la surprise et l'addiction. Malgré les mouches et l'odeur.

BANDE DESSINÉE

Quasiment inexistant du circuit des consoles, le gaming chinois se réveille avec F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch. Un trip animalier, industriel et dieselpunk.

PIXELS

Le documentaire de Kristina Petri et Kristian Lindström retrace un improbable destin, tire le portrait d'un garçon à la beauté de statue qui a inspiré Lady Oscar et lève le voile sur une histoire familiale enterrée.

LA TÉLÉ

À travers des extraits de films et des interviews du principal intéressé, le documentaire de Lucie Cariès et Yves Jeuland raconte celui qui, avec Delon et Belmondo, fit partie du trio d'acteurs le plus demandé de France et d'Italie.

LA TÉLÉ

L'oeuvre du Taïwanais Hou Hsiao-hsien, 74 ans, figure au nombre des plus originales et des plus inspirées du cinéma contemporain. Sa reconnaissance internationale (un Lion d'or à Venise, trois prix majeurs à Cannes) n'a pourtant pas permis de conquérir un public large, par-delà les cercles cinéphiles pointus.

LA TÉLÉ

Son échec commercial cuisant et les problèmes liés à sa sortie (le rachat de la Fox par Disney qui exige qu'on tourne une autre fin) entachent la réputation d'un film de 2019 qu'il faut déjà redécouvrir.

LA TÉLÉ

Dramaturge, écrivain et cinéaste hanté par la Shoah et la nécessité de transmettre et d'interroger sa mémoire, Thomas Brasch est certainement très peu connu par ici. Pourtant, l'itinéraire de cet auteur né en Angleterre, qui a grandi en ex-Allemagne de l'Est et est passé à l'Ouest constitue un morceau d'Histoire européenne.

LA TÉLÉ

Il est né sous un autre nom (le Museum central des arts) le 10 août 1793. Pour le premier anniversaire de la chute de la monarchie et dans l'idée d'offrir au peuple ce qui était réservé à quelques-uns. Comment Le Louvre est-il devenu le plus grand musée du monde et a-t-il réussi à rassembler pareilles collections?

LA TÉLÉ

Et si vous aviez l'occasion, en passant par un couloir caché dans le fond d'une penderie, de remonter le temps pour empêcher une tragédie particulièrement traumatique de l'Histoire?

LA TÉLÉ

Déforestation, surpêche, pollution, dérèglement climatique. Face à l'écocide perpétré à travers le globe par des entreprises, des multinationales, des citoyens, le crime organisé voire des États eux-mêmes, quels sont les recours réellement efficaces?

LA TÉLÉ