Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 40 | 7 octobre 2021

Vue web

Petite anecdote personnelle: dans le nord de Bruxelles où j'ai grandi dans les années 80, les ados blancs comme neige raffolaient d'une expression arabe -la seule qu'ils connaissaient- pour agonir celui qui avait le malheur de se retrouver dans une situation embarrassante. Trébucher dans la rue, tousser en tétant un joint, rougir devant une fille déclenchait automatiquement une pluie de "hachma" dans la bouche des potes hilares.

L'ÉDITO

Une expo Louis de Funès, en 2021, dans un temple de la cinéphilie bruxelloise? La proposition pourra peut-être sembler incongrue, voire même un peu anachronique. Mais après tout, pourquoi pas. D'autant que la chose, plaisante, bien pensée, solidement mise en place, a plutôt de l'allure.

CINÉMA

Nathalie Bittinger retrace le parcours du cinéaste taïwanais, ayant su conquérir Hollywood en conciliant cinéma mainstream et film d'auteur.

HOME CINÉMA

Devenu viral grâce à TikTok, BadBadNotGood invite Arthur Verocai, Laraaji et quelques autres sur un sixième album intégralement clippé qui rend hommage à ses héros. Entretien.

MUSIQUE

Après avoir traversé les turbulences de la pandémie, et connu la dépression, l'Anglaise Nao veut croire en des jours meilleurs...

MUSIQUE

La Cité des marges est le cinquième roman de William Boyle, le plus cinéphile des écrivains américains. Avec toujours le Brooklyn des années 90 comme terrain de jeu, l'auteur de Gravesend propose un récit qui tient autant du polar nerveux et violent que du mélodrame sur fond de spleen adolescent.

LIVRES

Un film culte par excellence, vu et revu sans jamais s'en lasser, beaucoup considérant Johnny Guitare comme un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma.

LA TÉLÉ

Filmé il y a quinze ans, récompensé en 2007 à Cannes par le Prix de la Critique internationale à la Quinzaine des Réalisateurs, ce documentaire de Sandrine Bonnaire conserve intacte l'intensité de son sujet et du dispositif qui le dévoile.

LA TÉLÉ

Comme The Terror avant elle, The North Water adapte un roman (ici de Ian McGuire) qui jette dans les mers glacées du milieu du XIXe siècle un groupe d'hommes aux prises avec des éléments aussi extrêmes que leur propre violence.

LA TÉLÉ

Le thriller inventif, corrosif, décalé, Dominik Moll connaît bien! Harry, un ami qui vous veut du bien, le film qui le révéla en 2000, faisait déjà fort dans le genre.

LA TÉLÉ