Le Vif Focus no. 40 | 4 octobre 2018

Vue web

L'édito: Anarchy in the UE

On l'avait perdu de vue entre deux riffs grinçants et distordus des Sex Pistols à la fin des années 70. Mais les embardées à répétition du 4x4 néolibéral, menacé désormais de sinistre total, ont réveillé l'intérêt pour d'anciens modèles idéologiques qu'on pensait ne plus jamais croiser sur nos routes. Comme l'anarchisme. Après tout, si on doit vivre dans le chaos, autant confier les rênes à des spécialistes du genre...

L'ÉDITO

Que voir au Film Fest Gent?

On ne présente plus le festival de Gand, Film Fest Gent pour les habitués, plus grand festival de cinéma généraliste organisé sous nos latitudes belges. Pour sa 45e édition, la manifestation met les petits plats dans les grands, avec une sélection conjuguant quantité et qualité -la promesse d'un marathon cinématographique à même de combler des publics variés.

L'ACTU

Francofaune sans fil

S'il y a un genre aujourd'hui en pleine mutation, c'est bien la chanson. Ce n'est pas le festival Francofaune (jusqu'au 14 octobre dans 20 lieux bruxellois) qui va dire le contraire.

L'ACTU

Brecht Evens nous a ouvert les portes de son nid parisien

Brecht Evens réalise un nouveau tour de force graphique en suivant sur une nuit trois personnages qui vont se perdre ou se réinventer à l'ombre des néons d'une ville amniotique. L'artiste flamand, qui vit à Paris, nous a ouvert sa porte.

BANDE DESSINÉE

Brecht Evens, un homme d'influences

Brecht Evens applique à la lettre la loi de Lavoisier: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Dans un dossier de son ordinateur, il stocke des centaines d'images glanées au fil de ses pérégrinations sur le Net et les réseaux sociaux. Estampes japonaises, reproductions d'art persan, planches anatomiques, couvertures de livres... Un cabinet de curiosités graphiques dont il s'inspire pour étoffer son propre univers. Zoom sur cinq infusions, et autant de témoignages précieux du fonctionnement du cerveau d'un artiste.

BANDE DESSINÉE

L'indispensable âge d'or

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil ne se contentent pas de réinventer le récit médiéval: ils bouleversent les codes des BD d'aventures et du roman graphique.

BANDE DESSINÉE

Le grand bordel d'Angèle

Omniprésente depuis un an, Angèle sort enfin son premier album. Intitulé Brol, il pratique la légèreté pop, avec un sens du tube, certes, mais aussi une autodérision qui cache pas mal d'angoisses. Rencontre.

MUSIQUE

L'éloge de la vulnérabilité

Six mois après Toute latitude, Dominique A fête ses 50 ans en sortant un nouvel album, La Fragilité, plus acoustique et dépouillé. Magnifique

MUSIQUE

Omicil volontaire

Jowee Omicil se promène en Afrique, au Venezuela, en Jamaïque et en Martinique sur un cinquième album qui aime le jazz, Bach, Mozart et le funk...

MUSIQUE

Christian Petzold, à la croisée des époques

Christian Petzold adapte le roman Transit d'Anna Seghers et fait magistralement résonner les époques pour signer un maître film sur l'exil. Parallèlement à cette sortie, le cinéaste allemand fait l'objet d'une large rétrospective à Bruxelles. Incontournable.

CINÉMA

Monsieur grand spectacle

Cecil B. DeMille fut très contesté, mais ses succès populaires et son sens du (grand) spectacle restent impressionnants.

HOME CINÉMA

Têtue Janie Mae

Dans ce roman culte de 1937, Zora Neale Hurston dote son héroïne d'un libre arbitre rayonnant et salutaire et nous acquiert à sa cause.

LIVRES

États de siège

Sombre et brutale, US OR CHAOS, la nouvelle exposition du BPS22, plombe l'ambiance. Une odyssée suffocante qui démonte les rouages de la violence étatique.

EXPOS

Toile de maître

Événement de cette rentrée, Spider-Man trouve enfin un monde ouvert à la mesure de ses vertigineuses aventures.

PIXELS