Focus Vif no. 40 | 3 octobre 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

L'édito: Salut les crétins

En 2008, Nicholas Carr, journaliste américain spécialiste des nouveaux médias, publie un article intitulé Is googling making us stupid? dans lequel il s'interroge sur les dégâts cognitifs d'une exposition répétée et massive à Internet. Un premier caillou dans la chaussure des GAFAs, jusque-là peu ou pas gênés dans leur marche triomphale vers le meilleur des mondes numériques, cette nouvelle Terre promise.

L'ÉDITO

This is not America

La dernière exposition d'Art et Marges explore un fantasme collectif appelé États-Unis. L'Amérique n'existe pas en démonte la pénétrante mécanique à l'aune de l'art brut.

L'IMAGE

Francofaune, l'amour en souterrain

Pendant dix jours, du 3 au 13 octobre, le festival Francofaune va à nouveau décliner tout le nuancier de la chanson française (et de ses dérivés). La preuve, dès ce vendredi, avec la carte blanche offerte à la Souterraine.

L'ACTU

Rilès, le rêve américain

Depuis sa chambre d'ado, à Rouen, Rilès a forcé le destin, en publiant un morceau par semaine, pendant un an. Signé aujourd'hui aux États-Unis, le jeune rappeur/chanteur français de 23 ans sort son premier album, Welcome to the Jungle...

MUSIQUE

Effet miroirs

Délaissant ses mélancolies folk-rock, l'Américaine Angel Olsen publie un album à la dramaturgie inouïe, sublimée par des cordes renversantes.

MUSIQUE

Retour aux sources

Mélangeant hip-hop, r'n'b, jazz et rythmes africains, la rappeuse zambienne sort un premier album-fleuve absolument ébouriffant.

MUSIQUE

Les faces du Joker

Succédant à Jack Nicholson et Heath Ledger notamment, Joaquin Phoenix livre une interprétation stupéfiante d'un méchant hors normes qu'il ancre dans la réalité...

CINÉMA

La grande évasion

Ben Stiller trouve dans un fait divers récent matière au récit patient d'un drame humain à la très louable logique anti-spectaculaire.

HOME CINÉMA

Philosophie à la pompe

Alexandre Labruffe transforme une station-service en poste d'observation avancé de l'hyper-modernité. Pop et délicieusement absurde.

LIVRES

Une vraie tuerie

Philippe Squarzoni poursuit l'adaptation du documentaire de l'auteur de The Wire sur le quotidien des flics de Baltimore. Profond et maîtrisé.

BANDE DESSINÉE

Noces de papier

La Chapelle de Boondael accueille Anatomia, une délicate exposition au croisement des pratiques de Tamar Kasparian et France Dubois.

EXPOS

L'art du spectacle

Festin visuel et gore Des débuts de la Xbox 360, Gears of War tournait en rond ces dernières années. Son cinquième épisode brise le cercle vicieux. Un miracle.

PIXELS