Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 40 | 1 octobre 2020

Vue web

L'essayiste Daniel Ménager a le sens du timing. Comment ne pas faire le lien entre un livre qui s'intitule Convalescences (éditions Les Belles Lettres) et la situation sanitaire qui a mis sens dessus dessous la planète?

L'ÉDITO

La 7e édition du festival FrancoFaune aura bien lieu du 2 au 17 octobre, même si l'événement a dû s'adapter au contexte Covid. Survol de son affiche et coup d'oeil aux coulisses d'une organisation tourmentée, avec ses deux co-directeurs.

L'AGENDA

Les mémoires d'Errol Flynn, légende de l'âge d'or d'Hollywood, embrassent avec désinvolture un parcours épousant les contours de la légende.

HOME CINÉMA

Boss des éditions Allia, Gérard Berréby parle de sa nouvelle parution -consacrée à Joy Division et donc un peu aussi à Bruxelles- et de sa collection de bouquins musicaux d'envergure.

MUSIQUE

En attendant sa sortie physique le 5 février 2021, le nouveau Fleet Foxes est disponible sur les plateformes de streaming. Lumineux.

MUSIQUE

Sur son deuxième album de l'année, le mystérieux collectif Sault propose une nouvelle déflagration soul, toujours aussi inspirée et grinçante.

MUSIQUE

Dans ses mémoires vivifiantes, Deborah Levy donne à lire autant une femme en lutte qu'une écrivaine qui prend conscience du pouvoir de son art.

LIVRES

Émilie Gleason met en dessin les anecdotes que lui a racontées l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, dans un album atypique.

BANDE DESSINÉE

C'est dans le sud de la... Nouvelle-Zélande que fut tourné ce western à l'action située dans l'Amérique du XIXe siècle.

LA TÉLÉ

Sur une année scolaire, un enfant passe plus de temps devant sa télé et son portable que devant ses professeurs. Avant d'entrer à l'école, les mioches consacrent déjà en moyenne entre quatre et six heures par jour aux écrans quels qu'ils soient. La déferlante a métamorphosé notre quotidien.

LA TÉLÉ

C'est un peu le Banksy de la mode. Le Daft Punk du tissu. Martin Margelia est à la fois l'un des plus influents et des plus secrets créateurs de la mode contemporaine, qu'il a quittée il y a plus de dix ans déjà.

LA TÉLÉ

Dans ce spin-off de son précédent film Les Châteaux de sable (2015), Olivier Jahan organise nos retrouvailles avec Claire Andrieux, la pétulante agente immobilière du couple déchiré/reformé d'Éléonore et Samuel (Emma de Caunes, Yannick Renier).

LA TÉLÉ

Le cinéma de genre made in USA nous réserve encore et toujours quelques belles surprises. Surtout quand y souffle un vent d'auteurisme bien compris (c'est-à-dire sans nombrilisme aucun).

LA TÉLÉ