Le Vif Focus no. 37 | 13 septembre 2018

Vue web

L'édito: Changer à tout prix

Plus de doute, le virus du changement démange nos sociétés. On peut l'observer tous les jours, à l'échelle microscopique des moeurs (sur la question du genre notamment), comme sur le terrain plus global de l'économie, dans le sillage d'une mondialisation friande de ruptures brutales et d'innovations disruptives.

L'ÉDITO

L'Amérique à portée de main

Tous les deux ans, le festival America convoque à Paris (Vincennes) ce que la littérature américaine du nord produit de mieux pour un programme de rencontres, débats et conférences proprement ébouriffant.

L'ACTU

Planches capitales: la BD à l'honneur en septembre

Le mois de septembre sera BD à Bruxelles. D'abord avec La Fête de la BD, événement populaire à vocation touristique, ensuite avec le retour du festival Cultures Maison, à vocation culturelle. Incompatible?

BANDE DESSINÉE

Dickie, le chaînon manquant entre BD indé et populaire

Si Pieter De Poortere a accroché son Dickie sur les murs de Bozar dans le cadre de la Fête de la BD, il pourrait tout aussi bien figurer au casting de Cultures Maison: son Dickie navigue à lui seul entre l'indé et le populaire.

BANDE DESSINÉE

Tofépi dans la Desh

Le dessinateur minimaliste raconte après quinze ans un voyage au Bangladesh qui a laissé des traces. À contre-courant des habituels carnets de voyage.

BANDE DESSINÉE

Ramen Shop, gastronomie fine

Eric Khoo, le réalisateur de Be With Me, inscrit entre Japon et Singapour une quête d'identité se doublant d'un voyage culinaire. Délicat.

CINÉMA

Mostra, bilan en 10 points: tous les chemins mènent à Roma

Sélection relevée, invités de prestige, la Mostra de Venise, qui a consacré Alfonso Cuarón et Roma, une production Netflix, a retrouvé tout son lustre, non sans proposer une vision panoramique du cinéma d'aujourd'hui. Retour en dix entrées sur une 75e édition ayant tenu ses promesses.

CINÉMA

Chris Marker, l'homme-monde

Après la Cinémathèque française, Bozar accueille à partir du 19 septembre une large exposition consacrée à Chris Marker, le génial auteur de La Jetée. Retour sur le parcours pluriel et largement méconnu d'un artiste multiple.

CINÉMA

Family business

Wendy et Marty Byrde continuent de gérer la relocalisation de leurs affaires liées aux narcotrafics, dans une deuxième saison amorale quoique plus prévisible.

HOME CINÉMA

Transit en solitaire

L'Anversois Bert Dockx reprend Tom Waits, Bob Dylan et Joy Division sur un deuxième album solo qui sent les American Recordings de Johnny Cash.

MUSIQUE

Tumor cérébral

Avant-gardiste, l'electronica d'Yves Tumor fraye désormais plus franchement avec la pop, à la fois vicieuse et fascinante, horrible et irrésistible. Frissons garantis

MUSIQUE

Le jardin d'Eden

Emmanuelle Bayamack-Tam part en Arcadie, du nom de la petite communauté libertaire où elle situe son roman transgressif et réjouissant.

LIVRES

Une belle brochette

En marge de la très belle exposition consacrée à Léon Wuidar, la galerie Rodolphe Janssen expose un carré d'artistes à suivre de très près.

EXPOS

Forever Young

le gaming sur PC se nomadise et vise un public adulte allergique au bling gaming. Explication aux côtés de Lenovo, maître en épure du jeu vidéo sur laptop.

PIXELS

Coincoin et les Z'inhumains, minisérie irrésistible de drôlerie

Avec la suite de P'tit Quinquin, Coincoin et les Z'inhumains (dès ce jeudi sur Arte), Bruno Dumont s'impose en grand raconteur de la comédie humaine. Absurde et transcendante, elle met les personnages aux prises avec une matière noire qui jette le brin dans leurs représentations.

LA TÉLÉ