Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 37 | 12 septembre 2019

Vue web

En 2010, un fringuant nonagénaire poussait une gueulante dans un petit livre séditieux, devenu en quelques semaines un véritable phénomène éditorial. Stéphane Hessel y sommait la jeunesse de retrouver le goût de l'indignation, dilué selon lui dans les eaux saumâtres du consumérisme et du fatalisme. "Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher."

L'ÉDITO

Le plus grand rassemblement du pays consacré à la bande dessinée revient une dernière fois au Parc de Bruxelles pour sa dixième édition. Un bail qui l'a vu s'installer plutôt qu'évoluer.

BANDE DESSINÉE

La bande de potes la plus couillonne et la plus attachante de ces dernières années en BD remet le souk avec un deuxième album aussi drôle qu'inspiré.

SÉLECTION

Devendra Banhart questionne l'amour maternel et évoque par la métaphore son rapport à un Venezuela ravagé par la dictature sur un huitième album, Ma, à la beauté polyglotte.

MUSIQUE

Emmené par Loud, Alaclair Ensemble, Koriass et le jeune FouKi, le hip-hop québécois commence à s'exporter. Voyage au pays des caribous, du tabarnak et du rap en franglais.

MUSIQUE

Tinariwen chante son blues du désert avec Warren Ellis, Cass McCombs, Stephen O'Malley et Noura Mint Seymali. Sables émouvants.

SÉLECTION

Nouvel exemple du bouillonnement jazz anglais, le septet Nérija sort un premier album au charme instantané, moderne et chaleureux.

SÉLECTION

Retour en dix instantanés sur une 76e édition ayant largement tenu ses promesses, et conforté Venise dans son statut de rampe de lancement idéale pour les productions américaines de prestige.

CINÉMA

DOCUMENTAIRE | Nicolas Graux expose sans fard une réalité familiale, économique et sociale plombante, qui touche et donne à réfléchir.

SÉLECTION

David Fincher poursuit avec la deuxième saison de Mindhunter un travail d'orfèvre sur la matière criminelle. Il y injecte une dose de réflexivité, en auscultant les malaises intestins des agents Holden Ford et Bill Tench.

HOME CINÉMA

Ressortie bienvenue d'une série d'anthologie néo-noire oubliée des années 90 alignant les noms de prestige.

SÉLECTION

Après Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut signe un roman d'aventures et de sagesse inspiré par la culture inuite. Inspirant.

SÉLECTION

Autoproduite jusque dans le moindre détail, la dernière exposition de Stephan Balleux rappelle toute l'urgence et la pertinence de la peinture. Spectacle total.

SÉLECTION