Le Vif Focus no. 36 | 6 septembre 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

Dans l'excellente série télé Insecure, comédie douce-amère relatant le quotidien d'une trentenaire afro-américaine de la classe moyenne à Los Angeles, Issa, le personnage principal, a son attention constamment happée par les pépiements de son smartphone.

L'ÉDITO

Après plusieurs vidéos chocs, le duo français The Blaze sort son premier album, Dancehall. Et prouve que l'art du clip est plus vivant que jamais, outil poétique, voire, de plus en plus souvent, arme politique...

MUSIQUE

La Bruxelloise Esinam sort un premier et brillant mini-album de solo voyageur entre électro-jazz et flûte rêveuse. Parfumé de réminiscences africaines.

MUSIQUE

De retour en solo sous le nom d'Escape-ism, le savant et sauvage Ian Svenonius questionne l'album perdu sur un disque sale, sexy et lo-fi.

MUSIQUE

Migrant malgré lui, l'Américain Brian ?BC Camplight?Christinzio sort d'années de cauchemars via un album d'une explosive vulnérabilité.

MUSIQUE

En 1960, parti faire des repérages pour À travers le miroir, Ingmar Bergman découvre l'île de Farö, bout de terre désolé de la Baltique où il décide de s'installer. À l'occasion de son centenaire, balade sur ses traces dans des paysages aussi tourmentés que ceux de l'âme humaine...

CINÉMA

Situé entre deux mondes, le dernier Steven Spielberg est un rollercoaster au format jeu vidéo. Un film dont on peut se demander s'il s'agit encore de cinéma

HOME CINÉMA

Très remarqué en 2014 pour son premier roman, Debout-Payé, le Franco-Ivoirien Gauz propose avec Camarade Papa une nouvelle réflexion sur les relations entre Europe et Afrique.

LIVRES

Au pas de charge et sabre au clair, Christophe Donner revisite le feuilleton génial des inventions.

LIVRES

Le duo Grolleau/Royer confirme son talent et sa complémentarité avec un one-shot inspiré et humaniste, retraçant un voyage de Charles Darwin.

BANDE DESSINÉE

Patrimoine injustement méconnu, le parc d'Enghien est sublimé à l'occasion de la deuxième édition de la biennale Miroirs. Petits moyens pour grands effets.

EXPOS

Culte au Japon, Dragon Quest avance ici à l'ombre de Final Fantasy. Le onzième volet du jeu dessiné par Akira Toriyama ne change rien mais donne tout.

PIXELS