Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 36 | 3 septembre 2020

Vue web

Drôle de rentrée. On se demande même si on peut vraiment parler de rentrée. Certes, les enfants ont enfin repris le chemin de l'école. Un premier pas symbolique vers la normalisation. Comme peuvent l'être aussi à première vue la reprise du championnat de foot ou la traditionnelle avalanche de romans de la rentrée littéraire (on vous en parle en long et en large dans le Vif).

L'ÉDITO

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux films, séries, albums ou encore spectacles. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux films. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux films à voir en streaming. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouvelles séries télé. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux albums. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux spectacles. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouvelles expositions. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n'est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l'arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux jeux vidéo. Tour d'horizon.

SPÉCIAL RENTRÉE

La Jungle fait revisiter son dernier album Past//Middle Age//Future sur un triple disque de remixes qui prend d'assaut le dancefloor... Quelques relookeurs racontent.

MUSIQUE

Un album de reprises par un casting star -Nick Cave, Devendra Banhart, Peaches, U2...- ramène l'histoire foudroyante de Marc Bolan et de T. Rex. Get It On!

MUSIQUE

Originaire de Dallas, Liv.e joue avec sa voix sensuelle, le jazz, la soul et le R&B sur un premier album éclectique et épatant.

MUSIQUE

Superbement arrangé, luxueusement produit, le sixième et éclectique album du chanteur américain, est également de haute volée vocale.

MUSIQUE

En écho à un présent chahuté, le cinéma Nova, à Bruxelles, propose une programmation foisonnante et insolite autour de la folie. Aperçu.

CINÉMA

Acteur fétiche de Leos Carax, Denis Lavant publie son autobiographie, revenant sur un parcours éminemment singulier et les figures qui l'ont marqué.

HOME CINÉMA

Une mère est séparée de son fils dans une capitale allemande ravagée par la chaleur, un volcan et un tremblement de terre.

LIVRES

Avec Celestia, l'auteur italien Manuele Fior entre au panthéon des grands de la bande dessinée transalpine en s'attaquant à Venise, ses mythes et ses mystères.

BANDE DESSINÉE

Les expositions intéressantes se trouvent -parfois- hors des musées, surtout depuis que les maisons de vente aux enchères ont appris à valoriser leur marchandise. Klein, Warhol, Bury et Hergé se croisent ainsi ce mois-ci chez Artcurial à Bruxelles, avant de passer sous le marteau.

EXPOS

Infusées à la musique, la peinture, la géométrie et l'architecture, les photographies virtuoses de Pierre Radisic fascinent et "perturbent le ciboulot".

EXPOS

Boston, 1992. La ville emblématique de la Nouvelle-Angleterre est lacérée par une violence endémique, gangrenée par la corruption et les rivalités qui infectent les différentes agences de police: FBI, polices fédérales et locales. Sa jeunesse trinque.

LA TÉLÉ

L'Euro ayant été reporté à l'an prochain (si tout va bien), la Ligue des nations est en ce début septembre la première occasion de voir cette année les Diables rouges en action.

LA TÉLÉ

La première version de Den som dræber (Traque en série), titre original de ce polar scandinave pur jus, date de 2011. La série était alors une sorte d'anthologie articulée en cinq histoires de deux épisodes chacune, suivant un policier et un profiler sur les traces de serial killers.

LA TÉLÉ

La rentrée tient son ovni. Sortie des esprits tordus responsables de Mr. Robot et Legion, Briarpatch rappelle par moments autant Twin Peaks que Fargo et ressemble à un projet caché des Talking Heads qui aurait dormi dans les tiroirs en attendant un époque plus propice et déglinguée pour être mis sur écran.

LA TÉLÉ