Le Vif Focus no. 34 | 23 août 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

S'il n'y a pas 36 manières d'aborder la rentrée, il y en a au moins quatre: la décontractée, l'anxiogène, la déprimée et l'euphorique.

L'ÉDITO

De 1945 à 1950, Stanley Kubrick photographiera sa ville natale sous toutes les coutures, des plus glamours aux plus excentriques. Une expérience fondatrice pour le futur réalisateur.

L'IMAGE

L'Intime festival de Namur a beau avoir montré à chaque fin d'été depuis sa création en 2013 une ligne au sérieux impeccable, il n'en reste pas moins chapeauté par Benoit Poelvoorde, et l'esprit décalé, rigolard et borderline de Monsieur Manatane infuse logiquement aussi sur la programmation de son festival littéraire.

L'ACTU

S'ouvrant mercredi sur First Man de Damien Chazelle, la 75e Mostra de Venise déroulera, dix jours durant, un programme propre à donner le tournis. Et faire de l'ombre à Cannes?

L'ACTU

Aux Feeërieën, The Golden Glows présenteront leur réinvention de l'Anthology of American Folk Music dans un cycle rendant hommage à l'excentrique collectionneur Harry Smith.

MUSIQUE

Qui a dit que la pop était devenue un format balisé et sans aspérité? Celle des Young Fathers continue de marcher de travers sur leur troisième album, à la fois tendue et euphorique. Explication avec les intéressés.

MUSIQUE

Quand le chanteur de Front 242 Jean-Luc De Meyer confronte son écriture dilatée à l'offre digitale de Jean-Marc Lederman, cela donne un album brillamment écolo-sémantique.

MUSIQUE

Produit par Micachu, le premier album de Tirzah déambule entre soul, électro et r'n'b sur des pépites pop, expérimentales et somnambules. Époustouflant.

MUSIQUE

Avec Astroworld et son générique quatre étoiles, le rappeur superstar sort son album le plus ambitieux. Et, à coup sûr, le plus réussi.

MUSIQUE

Avec Burning, le cinéaste coréen Lee Chang-dong signe un thriller existentiel arpentant, sur les pas d'un aspirant écrivain recherchant une jeune femme mystérieusement évaporée, la frontière stimulante entre réalité et imaginaire. Retour sur son parcours.

CINÉMA

L'obsession du créateur de Six Feet Under pour les familles atypiques, et les failles qui engouffrent les certitudes de l'Amérique, est intacte. Mais un poil sentencieuse.

HOME CINÉMA

Christopher Walken et Sean Penn incarnent un père et son fils engagés dans une relation tumultueuse dans une tragédie noire signée James Foley en 1985.

HOME CINÉMA

Le podcasting est sorti de la cuisse du Web 2.0 aux alentours de 2005. Véritable serpent de mer, il a passé la dernière douzaine d'années à apparaître puis disparaître pour réapparaître, au gré des modes et des sursauts de l'économie numérique et médiatique.

DIVERS

Pour son premier roman, Thi Thu mélange aventures contemporaines, fables et contes ancestraux sous le haut patronage de Cioran.

LIVRES

La série Nailbiter s'achève avec son sixième tome. Le point final d'une saga remplie de tueurs en série, parfaite pour les amateurs de slasher.

BANDE DESSINÉE

À l'occasion de la présidence autrichienne du Conseil de l'Union Européenne, un trio de plasticiens s'empare du très relaxant Parc Régional Tournay-Solvay.

EXPOS

En proie à des forces occultes, le New York d'Unavowed ouvre une porte vers l'au-delà pour happer le gamer dans une aventure old school.

PIXELS