Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 34 | 20 août 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Le formidable Phil Elverum (Mount Eerie) réveille The Microphones et regarde son parcours artistique dans le rétroviseur sur une seule et longue chanson. Beau et désarmant.

MUSIQUE

Focus sur le nouvel album publié dans le cadre du Sam Rivers Archive Project par NoBusiness Records, label lituanien consacré au jazz d'avant-garde.

MUSIQUE

Pendant tout l'été, Focus décline les différentes incarnations du rebelle au cinéma. Cette semaine: plein zoom sur le cinéma belge, profondément indiscipliné et franc-tireur par essence, en quelques tranches de fantaisie iconoclaste ou de provocation bien saignante.

CINÉMA

Avec Luce, inédit aujourd'hui disponible en Blu-ray, le jeune réalisateur nigério-américain Julius Onah signe un drame ambigu et retors plongeant dans les secrets enfouis sous la surface lissée des apparences.

CINÉMA

Un thriller sous haute tension habité par la présence massive de Russell Crowe.

CINÉMA / HOME CINÉMA

"Ted Benoit a influencé mon dessin". Chaque semaine, un.e auteur.e redessine et commente -sans la regarder!- la couverture d'un album qui lui est cher. Aujourd'hui, Juliette Bensimon-Marchina s'attaque à Berceuse électrique, T. 1 de la série Ray Banana - Aventures au XXe siècle, par Ted Benoit (1982).

BANDE DESSINÉE

Peu de séries auront incarné de manière aussi littérale les #balancetonporc et autres #MeToo qui ont lacéré le confort des certitudes sexistes et éclairé les violences endémiques à l'égard des femmes.

LA TÉLÉ