BÛCHERON DES MOTS, GRAINE D’ANAR, VOILÀ UN CHANTEUR BELGE QUI N’A PAS SA LANGUE EN POCHE. DANIEL HÉLIN LA PROMÈNE D’AILLEURS DE JANVIER À MARS SUR LES SCÈNES DU ROYAUME. POÈTE, TES PAPIERS!

« Mets des bottes en caoutchouc, le terrain est un peu boueux ces temps-ci. Hé hé. » On voulait donc rencontrer Hélin sur son terroir, histoire de renifler l’humus, la cuisine, les mots de celui qui se présente simplement.  » Je suis un chanteur de variétés, je parle de la mort, du suicide, des pannes de courant sexuel, du zizi mou. » Sa roulotte, installée pas loin de Fleurus, borde un champ informe terminé par une autoroute. On y chie dehors mais c’est bio. L’eau est en jerricane mais il y a Internet. Daniel se lave dans une bassine mais le café est chaud.  » Au début, c’était de l’ordre du rêve de gamin, d’avoir ma cabane, c’est l’équivalent du rêve bourgeois du 4 façades jardin: je l’ai achetée 30 000 francs belges à un forain il y a pas loin de 20 ans puis j’ai tout démonté pour pouvoir l’isoler. L’idée, c’est d’être totalement indépendant, de ne pas faire de pub ou de castings bizarres: cette roulotte fait partie de mon corps, elle me permet de vivre dans mon auto-communisme primitif. » A 30 mètres, un ancien moulin réhabilité: Hélin s’y est réservé un espace. Peu de chances pourtant que ses florilèges de chansons aient froid un jour: Hélin n’est pas un artiste micro-ondes, son verbe se réchauffe tout seul, à l’indignation, l’injustice, la bourlingue, la terre, l’humour, l’amour.

Anarchiste des bois

En 1999, Daniel Hélin a 28 ans et débarque avec un 1er album rêche, titré Borlon, du nom de la localité wallonne où il a été bouclé en 10 jours avec des jazzeux. Mais dans celui-là comme dans les 3 suivants ( Les bulles, 2001, Mécréant, 2005, Mallacoota, 2009), c’est d’abord la langue qui impose le tempo. Des fleuves de mots goulus épongent l’intégralité de la civilisation, y compris les bêtes, fréquemment conviées aux débats. Le dragon, La limace, Le homard, Les ours à peau d’homme, sans oublier son tube, Le cochon (Sa perspective et son futur/C’est la saucisse des régiments/Le jambon rose c’est de l’or pur/Sur la choucroute du diamant »). Le bestiaire plaît, y compris chez Tôt ou Tard, label « in » de Delerm, Annegarn et Lhasa:  » J’ai eu ma petite blingblingisation en signant avec eux pour le second disque, mais ils ne m’ont pas compris et Les bulles n’a pas marché en France. J’ai assez vite léché le cul de la gloriole en faisant les premières parties de Birkin, Henri Salvador, Tryo ou Faudel. En général, les chanteurs veulent faire un truc qui fonctionne, avoir un million d’euros en 2 ans. J’ai plutôt l’impression d’être un vieil (sic) anarchiste des bois, j’ai mon propre extrémisme et même si aujourd’hui, j’ai moins de problème à « divertir », la cohérence est dans la façon dont je vis, dans la matérialité. »

Cracheur de feu-monocycliste-musicien

Fils d’un comptable d’Ottignies et de madame Hélin – « ils sont de la vieille garde, avec cette tendresse incroyable dans les disputes »-, Daniel a un demi-frère  » lointain, qui a disparu ». Famille catholique dont il délaisse la foi en 1985:  » Je me suis fait débaptiser, mes parents ont pris connaissance du projet en ouvrant une lettre qui m’était destinée, ils l’ont accepté même s’ils étaient un peu surpris que je ne leur aie rien dit… N’empêche, je considère que j’ai des missions, notion peut-être reliée aux trucs chrétiens (sourire) , j’essaie de travailler avec une forme d’indulgence, d’humour et de distance. J’aime pouvoir donner un coup de main la journée à un copain fermier bio et aller jouer le soir à Bruxelles Les Bains. » Après des secondaires chaotiques, Hélin emporte haut la main un Premier Prix de Conservatoire à Liège, section art dramatique.  » J’ai joué dans des théâtres avec des costumes qui valaient 4 fois mon salaire, mais être acteur, cela veut aussi dire affronter le milieu, les subventions, le casting. Même si avec ma panoplie de cracheur de feu-monocycliste-musicien, j’ai eu la chance de ne faire que 2 auditions. »

Paru au printemps 2009, le dernier album en date est bouclé en Australie en compagnie de Padma Newsome, remarqué pour son travail d’arrangeur avec The National.  » J’ai payé le ticket d’avion moi-même -la Communauté Française n’a pas de convention avec l’Australie…- et j’ai mis un paquet d’argent sur la table de Padma en disant: « Fais-moi un disque. » » La chose, en 12 titres, a toujours des érections contre les abus et la bêtise ordinaires, y compris celle du consumérisme musical ( Festival rock). L’objet, fabriqué artisanalement sous emballage carton recyclable, a vendu 1200 des 1500 exemplaires pressés. Signe d’une entreprise qui, justement, connaît la crise:  » Vu que la paupérisation ne cesse d’augmenter, j’ai l’impression d’être 10 fois plus à la mode qu’il y a quelques années… C’est vrai, j’ai lu toutes les théories, de Marx à Bakounine en passant par Ivan Illich, ce sont de très beaux livres mais c’est du biblisme. J’ai rencontré plein de militants, ils ne sont pas drôles… J’ai plus envie d’avoir confiance dans une intelligence globale. Ma théorie est que l’on s’entoure d’objets parce qu’on refuse d’être à nu. On se protège de l’autre. J’ai eu 3800 amis sur mon compte Facebook en un an et j’ai arrêté le compte, moi je veux aller à la rencontre de la race humaine: les humains me font chier mais j’ai envie de les affronter avec sincérité. Cette tournée belge, qui va jusqu’en mars, aura une configuration intimiste: j’ai besoin d’être en contact, je suis plus dans le conteur que dans le chanteur. Je suis un tragédien qui fait le con… » l

u CD ET DATES DE CONCERTS SUR WWW.DANIELHELIN.BE, TEXTES ET CHANSONS SONT PARUS EN 2011 DANS ZOOSPHÈRE CHEZ MAELSTROM RÉVOLUTION.

RENCONTRE ET PHOTO PHILIPPE CORNET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content