SON ABSENCE REVENDIQUÉE DE FINESSE NE NUIT EN RIEN AU NIVEAU PEU BANAL DE DRÔLERIE ATTEINT PAR THIS IS THE END, COMÉDIE APOCALYPTIQUE JOYEUSEMENT DÉCOMPLEXÉE.

This is the End

DE SETH ROGEN ET EVAN GOLDBERG. AVEC SETH ROGEN, JAY BARUCHEL, JAMES FRANCO. 1 H 47. DIST: SONY.

7

C’est donc la crème (épaisse) de la comédie US contemporaine telle que redéfinie par Judd Apatow et consorts qui s’est donné rendez-vous dans This is the End. Au générique, en effet, la liste des noms familiers est longue comme un jour sans pain: Jonah Hill, Danny McBride, Paul Rudd, Jason Segel, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse, Aziz Ansari, Martin Starr, Craig Robinson, Mindy Kaling, et même Emma Watson, Rihanna, Channing Tatum ou les… Backstreet Boys, ils jouent tous leur propre rôle, invités qu’ils sont à une maxi bamboule dans la villa de James Franco tandis que se prépare le Jugement Dernier.

On l’aura compris, les références populaires, et même les auto-références, pleuvent comme des météorites dans ce trip rigolard où l’apocalypse n’est bien sûr que prétexte à donner dans l’humour gras entre copains, cette comédie de fin du monde traitant essentiellement de giclées onanistes, de viol collectif, d’art phallique, et autres joyeusetés bien régressives. Répétitif, volontiers lourdingue, le film doit ainsi avant tout son salut à une série de punchlines bien senties -le parallèle entre la Sainte-Trinité et la glace napolitaine- et au fort capital sympathie dégagé par un casting en totale roue libre. Mieux: sans avoir l’air d’y toucher, la paire Seth Rogen-Evan Goldberg, à l’écriture mais aussi -c’est une première- derrière la caméra, en profite pour creuser plus avant, par le biais de la fiction, la relation d’amitié qui la lie depuis l’enfance, et qui servait déjà en 2007 de point de départ au scénario de Superbad.

Au rayon bonus, on aurait pu retrouver le formidable roast(1) de James Franco, diffusé en septembre dernier sur Comedy Central, avec Seth Rogen, Jonah Hill ou Aziz Ansari, tous présents au casting du film, et complètement dans le ton de ce This is the End, tout en private jokes hyper dépréciatives. En lieu et place de quoi, on a droit à une impressionnante volée de suppléments -commentaires audio, envers du décor, court métrage d’origine (Jay and Seth versus the Apocalypse), astuces techniques, bêtisier, scènes additionnelles…- levant généreusement le voile sur l’ambiance de joyeuse déconne qui semble avoir présidé à la confection du film.

Etat d’esprit parfaitement résumé par l’impayable Danny McBride (Eastbound & Down), interrogé en plein tournage: « La frontière est floue entre les prises et la vie de plateau. On est tous dans cette pièce, on se balance des blagues cochonnes, on se charrie. Et puis ils disent: « Action », et là on fait pareil devant la caméra… »

(1) PRATIQUE COMIQUE TYPIQUEMENT AMÉRICAINE OÙ UNE PERSONNALITÉ EST LA CIBLE CONSENTANTE D’UNE RAFALE D’HILARANTES INSULTES ET MOQUERIES PUBLIQUES DÉCOCHÉES PAR UNE POIGNÉE DE CONFRÈRES OU AUTRES REPRÉSENTANTS CHOISIS DE SON ENTOURAGE.

NICOLAS CLÉMENT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content