Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

DE LA STRANGE MOOSIC, DES YÉTIS BLEUS, UN CLIP AVEC DON DRAPER. C’EST TOUT ÇA, HERMAN DUNE. ET BIEN PLUS… ON ÉPLUCHE SES RELATIONS AVANT SON CONCERT À L’AB.

Comment résumer Herman Dune? Onze ans de carrière, 10 albums, des projets solos et parallèles… Mais encore? Tell me something I don’t know

Jonathan Richman. Il revient en permanence dans la conversation. David-Ivar et Néman sont de grands admirateurs du Modern Lover.  » Richman a décidé de ne pas faire de carrière. Richman est un exemple. Ses paroles ont toujours été primordiales quelle que soit sa manière d’orchestrer les chansons. Il a su rester lui-même en changeant de musique, de langue… Puis, il fait de chacun de ses concerts un truc unique. Quand on a peur de la routine, on pense à lui. »

Adam Selzer. Herman Dune a passé tellement de temps aux Etats-Unis qu’il lui semblait naturel d’y enregistrer son nouvel album. Strange Moosic, clin d’£il à un comic book, Li’l Abner d’Al Capp, a été enregistré à Portland avec Adam Selzer (M. Ward, She & Him…)  » On restait sur 2 disques avec des arrangements. Des ch£urs, des cuivres, explique Néman. Après avoir pris beaucoup de plaisir à interpréter ces morceaux à 3, on a eu envie de se recentrer sur l’essentiel. On est revenus à un son plus rock.  »  » Rock mais pas pour autant crado, précise son barbu de comparse. On ne veut pas que la caisse claire sonne comme si elle venait de tomber d’un pont. Quand on était sale, c’était par obligation.  »

Le yéti. Quand il délaisse la musique, David se consacre à l’illustration. C’est lui qui a créé le gentil yéti bleu inséparable d’Herman Dune.  » On est de la génération des E.T., Bigfoot et autres Gremlins. On a une culture comics américains. Et on a suivi des études d’art. Je dessine depuis que je suis enfant. J’ai la chance de pouvoir développer les 2 et que ça intéresse les gens. J’arrive à faire des expos et des concerts… »

Jon Hamm. Dans le clip de Tell Me Something I Don’t Know, le Don Draper de Mad Men prend en stop la mascotte d’Herman Dune.  » Il était le comédien idéal pour incarner le personnage que nous avions inventé. Le guide assez paternel du yéti bleu dans le monde des humains. Le projet lui a plu et quelques-uns de ses potes connaissaient Herman Dune. Comme il avait le temps entre 2 saisons de Mad Men pendant que nous étions à Austin pour South By Southwest, nous avons tourné le clip au Texas. »

John Carpenter. Quand il ne frappe pas sur les fûts d’Herman Dune, Néman, fan de films d’horreur et de B.O. des Goblins, fait dans la musique rétro futuriste avec Etienne Jaumet, le saxophoniste de The Married Monk, sous le nom de Zombie Zombie. A travers un disque et des concerts, ils viennent de rendre hommage au maître de l’angoisse John Carpenter.

André. Strange Moosic est le deuxième album d’Herman Dune sans le frangin André, parti juste après l’enregistrement de Giant et aujourd’hui sur les routes sous le nom de Stanley Brinks.  » Son départ n’était pas du tout lié à la signature sur une major, assure Néman. David et André sont 2 personnalités fortes artistiquement. Tous les 2 avaient assez de choses à dire pour bosser l’un sans l’autre. Douze chansons, ça fait 6 chacun. C’est peu quand tu bosses un an ou 2 sur un disque. On devait compter pour que ce soit plus ou moins équitable. »

STRANGE MOOSIC, DISTRIBUÉ PAR STRANGE MOOSIC.

LE 17/9 À L’ANCIENNE BELGIQUE, AVEC ALAMO RACE TRACK.

JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content