Il n’y a pas qu’au cinéma que la 3D gagne du terrain. Dans la vie de tous les jours, l’image en relief tend à s’imposer comme la nouvelle norme de représentation. Plus réaliste, plus percutante, la 3D n’ajoute pas seulement une dimension à la 2D, elle lui donne de la vie, de l’éclat. Des jeux vidéo à la navigation par satellite en passant par le cinéma, la révolution tridimensionnelle est en marche. Signe des temps, les livres tableaux pour enfants, dans lesquels des décors élaborés et enchanteurs se dressent à chaque page que l’on tourne, ont refait leur apparition. Culture, loisirs et joujoux high-tech prennent du champ. La preuve par cinq.

1 Google Earth . Il n’a pas fallu longtemps pour que les concepteurs de Google Earth ajoutent le relief à leur formidable logiciel de navigation. Déjà bluffant dans sa version 2D, qui permet de zoomer depuis le ciel sur sa ville, son quartier, sa rue, Google Earth gagne encore en réalisme avec l’affichage en 3D du paysage et des bâtiments. Pratique pour découvrir des contrées lointaines ou pour vérifier simplement si sa destination de vacances correspond bien au descriptif de l’agence…

2 Imprimante 3D . Science-fiction? Non. Encore réservées à l’industrie en raison de leur prix élevé, les imprimantes 3D ont déjà infiltré des secteurs comme l’architecture, l’aéronautique ou le design. Loin d’usurper son nom, l’imprimante 3D fabrique réellement des objets en trois dimensions. Comment? En superposant de multiples couches de thermoplastiques. D’ici quelques années, plutôt que d’aller acheter ses chaises chez un célèbre marchand de meubles suédois, on se les fera envoyer par le Net!

3 GPS 3D . Premier GPS grand public intégrant des cartes au format 3D, le Mio C620 ouvre la route de la navigation tridimensionnelle. Si cette nouveauté graphique tient encore du gadget – seuls les bâtiments remarquables et les reliefs ont droit à un traitement de faveur -, on peut légitimement penser que la 3D s’imposera rapidement comme le nouveau standard du secteur. L’étape suivante consistera sans doute à nous faire circuler virtuellement dans des décors filmés. Pour se tromper de route, il faudra alors vraiment le vouloir.

4 The Raveonettes . Le dernier album de ce groupe pop-rock danois était accompagné de lunettes bicolores. Pour ne pas être éblouis par leur musique? Non, pour profiter pleinement de l’effet visuel de la pochette, ornée du titre de l’album en 3D, Lust, lust lust . Autre usage culturel du 3D: le graffiti en relief. Rien à voir avec les trompe-l’oeil qui transforment un mur en tableau psychédélique. Ici, les motifs sculptent l’espace. Une spécialité du Berlinois Zast et du Néerlandais Delta. Leurs fresques jouent sur les formes. Effet garanti.

5 Hologrammes 3D . Une société québécoise, RabbitHoles, a mis au point une technique holographique révolutionnaire. Grâce à ce système, les personnages d’un poster en 2D deviennent quasiment réels. Première cible: la publicité. Des animations en 3D de quelques secondes ont déjà été projetées dernièrement aux Etats-Unis pour la promo d’un film, How she move . La réalité rattrape la fiction. Les applications sont variées, de l’affiche qui s’anime quand on passe devant à l’imagerie médicale. La 3D, c’est aussi du sérieux… l

L.R.

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