1907: Parution de l’ouvrage L’art chez les fous de Marcel Réja (1873-1957). Sous ce pseudonyme se cache le docteur Paul Meunier, aliéniste à l’asile de Villejuif en France. Il est le premier à attribuer une reconnaissance esthétique à cette forme d’art, et à ne pas rabattre une interprétation symptomatique sur les £uvres. Esprit ouvert, il étudie cette forme d’expression  » pour éclairer d’un jour tout particulier les conditions de la genèse de l’£uvre artistique.  »

1921: Année de publication de Ein geisteskranken Künstler, livre fondateur du psychiatre allemand Walter Morgenthaler. Il s’agit d’une monographie sur Adolf Wölfli qui deviendra une figure de proue du mouvement. Signe distinctif: Morgenthaler envisage un artiste bien précis, et non un patient ou un cas parmi tant d’autres.

1922: Sortie de Bildnerei der Geisteskranken -paru en français sous le titre Expression de la Folie – d’Hans Prinzhorn. Cet opus va modifier la perception des £uvres aliénées en ce qu’il prend la forme d’un véritable livre d’art.

1943-1948: Informé des travaux de Morgenthaler et de Prinzhorn, Jean Dubuffet forge le terme « Art Brut ». Il est à noter que sous sa plume, l’expression prendra un sens bien précis. Pour le peintre français, elle désigne  » l’art produit par des non-professionnels travaillant en dehors des normes esthétiques convenues, restés à l’écart du milieu artistique, ou ayant subi une rupture sociale et psychologique suffisamment forte pour qu’ils se retrouvent totalement isolés et se mettent à créer. » Une théorie qu’il appuie de la fameuse règle des 3 s: silence, solitude et secret. Il est impératif pour Dubuffet que l’artiste ne subisse aucune « pollution » extérieure -il refuse d’assimiler l’art différencié des handicapés mentaux en raison du travail en atelier qui, selon lui, dénature la production artistique. Il organise la première exposition du genre, Foyer de l’Art Brut, et fonde La Compagnie de l’Art Brut à Paris.

1972: Roger Cardinal invente l’expression « outsider art ». Dans son chef, il s’agit de la traduction anglaise d' »Art Brut », rien de plus. Par la suite, elle désignera une approche plus large du mouvement, qui recouvre les expressions « art singulier », « art différencié », « art en marge »… l

SOURCE: ART & MARGES MUSÉE

M.V.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content