Toujours aussi cool, le Chabat. Il lui aura pourtant fallu six ans pour mener à bien son projet chéri, Sur la piste du Marsupilami. Un film aussi drôle qu'animé, où il s'offre un trio avec Jamel Debbouze et l'animal le plus singulier jamais né de l'imagination d'un artiste belge de BD...
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Toujours aussi cool, le Chabat. Il lui aura pourtant fallu six ans pour mener à bien son projet chéri, Sur la piste du Marsupilami. Un film aussi drôle qu'animé, où il s'offre un trio avec Jamel Debbouze et l'animal le plus singulier jamais né de l'imagination d'un artiste belge de BD... Oui, car si une vraie passion ne nous cheville pas au projet, on a tout le temps de se dire que cette histoire, ces personnages ou ces enjeux ne nous intéressent pas au point de tenir la distance avec la même "patate", et idéalement avec de plus en plus de "patate". J'ai zéro distance par rapport au film, mais oui, sans aucun doute, c'était un bon test! J'avais dans la tête, au départ, plein de pièces de puzzle, sans savoir combien d'entre elles allaient pouvoir être assemblées, ni comment, ni si cela ferait un truc visible, un peu cohérent. Aujourd'hui je retrouve dans le film toutes ces pièces que j'avais éparpillées sur la table. Je discutais avec Pierre Buffin, le patron de Buff (1), depuis pas mal d'années, avant que le film soit en production. Et un jour, il est venu me voir et il m'a dit: " Voilà, ça va être compliqué, mais tu vas avoir ce que tu demandes!" On a beaucoup bossé là-dessus, fait plein de recherches et tout. Jusqu'au jour où on en a trouvé un vrai, ce qui a réglé le problème ( rires)... En effet, tout devait y être: sa gourmandise, sa distraction, ses moments d'absence (j'adore ces moments-là, chez Franquin, quand il a l'air de ne plus trop savoir ce qu'il fait là, d'avoir oublié ce qu'il était sur le point de faire), et ses colères, bien sûr. Son indépendance! Le Marsupilami n'est pas la pièce rapportée d'un personnage humain, et il n'est pas obéissant. Spip (2) comprend et accepte des missions, même en râlant ferme... Le Marsupilami n'obéit à personne. Et il ne pense pas, il n'y a jamais de bulle avec des pensées au-dessus de sa tête, contrairement à Spip. Il est dans son animalité, dans son insoumission. Il a son propre rythme, son propre agenda. Parfois ça cadre avec ceux des humains, parfois pas. J'adore ce truc, qui est assez unique dans le bestiaire BD. Ils ne sont pas arrivés tout de suite. Il y en a eu de très différents, au fil des stades du projet. Et puis à un certain moment, je me suis reconcentré sur mes envies, j'ai remplacé "il faudrait" par "j'aimerais". J'avais envie de jouer en duo avec Jamel, envie d'un savant fou, envie d'aventures, d'exotisme, de couleurs, j'avais envie de rigolade, de tension, et d'un propos (mais pas de prêchi-prêcha). A partir de cette liste de desiderata, j'ai commencé à vraiment m'amuser à écrire! Oui, cette fois-ci c'est le mouvement, l'aventure, car c'est la logique même de Franquin, ce qui me fait "partir" encore aujourd'hui dès que je reprends un album de Spirou. Il y a toujours chez lui une aspiration vers l'expédition, la découverte d'un univers, même dans les albums qui se déroulent entièrement à Champignac! Il y a eu des périodes différentes, bien sûr, mais certainement Z comme Zorglub, Q.R.N. sur Bretzelburg aussi, Le Dictateur et le champignon. Et La Mauvaise tête, qui est si étrange, avec ses petits hommes. C'est un album génial et bizarre, perturbant... l (1) SOCIÉTÉ FRANÇAISE SPÉCIALISÉE DANS LES EFFETS SPÉCIAUX, SURTOUT DIGITAUX. (2) L'ÉCUREUIL DE LA BD SPIROU ET FANTASIO, DONT LA REPRISE PAR FRANQUIN VIT UN AUTRE ANIMAL LUI FAIRE DE PLUS EN PLUS D'OMBRE, UN CERTAIN MARSUPILAMI... RENCONTRE LOUIS DANVERS