Anni Albers

© Anni Albers, Intersecting, 1962. Pictorial weaving, cotton and rayon, 400 x 419 mm Josef Albers Museum Quadrat Bottrop 2018 The

Du couple Albers, on retient le plus souvent la figure mâle, ce qui est une constante dans l’Histoire de l’art telle que l’on a choisi de la raconter jusqu’ici. Peut-être le vent est-il en train de tourner car il est très peu fait mention de Josef Albers (1888-1976), peintre et théoricien de l’art dont les oeuvres expérimentales ainsi que les écrits d’avant-garde ont préfiguré le minimalisme, dans la rétrospective que l’on découvre en ce moment à la Tate Modern (dans les Eyal Ofer Galleries). On ne le regrette pas un instant tant sa femme, Anni Albers, née Annelise Fleischmann (1899-1994) du côté de Berlin, mérite l’attention. Élève de Paul Klee et théoricienne de l’art, elle enseigna au mythique Black Mountain College aux États-Unis et a participé à l’essor du mouvement Bauhaus tout autant qu’elle a signé une oeuvre textile fondamentale pour la modernité. La grande affaire d’Anni Albers, le pivot autour duquel tourne son travail, fut le tissage. S’ouvrant sur un métier à tisser, l’exposition de la Tate montre comment la pratique de l’intéressée a inextricablement noué art moderne et tradition artisanale, soit une articulation ô combien chère au Bauhaus -on sait à quel point les arts appliqués ont compté pour Gropius, Mies van der Rohe et Meyer. Pour l’occasion les multiples salles dégainent des centaines de créations géométriques qui magnétisent l’oeil. Celles-ci, bien plus que prouver l’impact fondamental d’Albers sur la modernité notamment en raison de son intégration du « toucher » au coeur de la pratique artistique -ce qui est le propos du commissaire Priyesh Mistry-, laissent entrevoir une nouvelle grille de lecture: en raison de son attitude sans préjugés sur les matériaux, Anni Albers préfigure le postmodernisme en véritable pionnière.

Tate Modern, Bankside, à Londres. www.tate.org.uk Jusqu’au 27/01.

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www.tate.org.uk

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