Cinq longues années qu’on attendait le successeur du formidable Spiral-Bound, paru en 2005 chez Top Shelf et traduit en français chez Delcourt 2 ans plus tard sous le titre Un Eté top secret.
THE UNSINKABLE WALKER BEAN
DE AARON RENIER, ÉDITIONS FIRST SECOND.
Si Aaron Renier a pris son temps, ce natif du Wisconsin a gardé son âme d’enfant. La preuve avec Walker Bean, où il élargit sa palette en convoquant pirates, monstres mythologiques des profondeurs, crâne magique et relations père-fils difficiles dans un grand récit d’aventure.
Résolument « jeunesse », cette BD demeure passionnante pour des lecteurs adultes, tant Renier s’y exerce au pur plaisir de la narration, mêlant souffle à la Tintin (le capitaine Haddock fait une apparition au détour d’une case), enchantement à la Harry Potter et inventions techniques. On sent le bonheur pris dans l’élaboration de ce qui pourrait bien devenir, instantanément, un classique dans son genre. Ajoutez à cela un style qui a évolué en beauté depuis Spiral-Bound, servi par les couleurs de son ami Alec Longstreth ( Phase 7). De quoi lui pardonner les (quelques) légères faiblesses dans la progression du récit. Et nous faire saliver pendant que l’auteur travaille sur la suite de l’histoire…
V.D.